Société

Rapatriement de 278 Marocains bloqués à Oman, au Qatar et en Jordanie

Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d’Oman, au Qatar et en Jordanie suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus, ont été rapatriés lundi.


L’opération qui a bénéficié à 130 Marocains bloqués à Oman, 86 au Qatar et 62 en Jordanie, s’est effectuée via un vol de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance du sultanat d’Oman, et qui a transité par Doha et Amman avant de décoller à destination de l’aéroport d’Al Massira à Agadir.

Cette opération humanitaire a été supervisée par les ambassades du Royaume à Mascate, Doha et Amman, en coordination avec les autorités de ces pays, afin d’assurer le retour des citoyens marocains dans les meilleures conditions.

Les autorités locales ont pris, par ailleurs, tous les dispositifs nécessaires pour la réussite de cette opération, qui s’est déroulée dans les meilleures conditions et conformément aux mesures préventives et de sécurité sanitaire en vigueur dans le Royaume.

Lire aussi |Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : bonheur pour les uns, honneur pour les autres !

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Maroc à Mascate, Tarek Lahssisne a indiqué qu’il a été procédé à la prise de toutes les mesures pour assurer le succès de cette opération en termes d’organisation et de communication ainsi que du respect des différentes mesures sanitaires nécessaires.

Lire aussi |Rapatriement des Marocains : plus de 3 000 personnes attendues dans le Royaume entre le 22 et le 25 juin 2020

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Doha, Mohamed Setri a souligné que tous les services de l’ambassade ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette opération et ce conformément aux instructions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume à Amman, Khalid Naciri, a affirmé que cette opération humanitaire a mobilisé les différents services de l’ambassade qui a porté assistance aux Marocains bloqués et ce sur le même pied d’égalité.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

L’impact de l’état d’urgence sanitaire sur les «petits contribuables»

Article suivant

Maroc : voici les plages conformes à la baignade [Document]