Pandémie

Relance économique : les associations de microcrédit bénéficieront aussi des garanties de la CCG

Bonne nouvelle pour les coopératives et les associations de personnes exerçant des AGR (Activités génératrices de revenus) notamment. Selon le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, ce secteur de l’économie ne sera pas le parent pauvre de la relance économique.


L’Etat a ainsi prévu que les mécanismes de garantie ne touchent pas uniquement les banques, mais aussi les associations de microcrédit destinées au secteur informel, particulièrement à l’artisanat. Dans ce cadre, l’offre de la Caisse centrale de garantie (CCG) inclut deux produits destinés aux activités génératrices de revenus, qui sont financées par les associations de microcrédit. Dans le détail, il s’agit de « Damane Express », un premier produit dédié au financement des Très petites entreprises (TPE) et des auto-entrepreneurs, opérant dans tous les secteurs à l’exception de la promotion immobilière et de la pêche en haute mer.

Lire aussi| Casablanca-Settat : les détails du plan stratégique 2020-2022 du CRI

Il faut savoir que ce mécanisme garantit à hauteur de 70% les crédits octroyés par les associations de microcrédit destinés à l’investissement et aux charges d’exploitation, avec un minimum de 10.000 DH. Soulignons que le taux de garantie de ce produit atteint jusqu’à 80% du prêt initial pour les entités appartenant principalement à des femmes entrepreneures. Le second produit est baptisé « Damane microfinance », et est une ligne de crédit au profit des associations de microcrédit, visant à octroyer des prêts à des taux d’intérêt préférentiels ne dépassant pas 2%, pour les TPE et les auto-entrepreneurs. Ainsi, les prêts alloués dans ce cadre ne dépassent pas 20% du total du montant du prêt et ce, dans la mesure où le montant du prêt garanti par l’Etat est à hauteur de 20.000 DH pour chaque projet.

Lire aussi| Investissements publics : une enveloppe globale de 230 milliards de DH en 2021

 
Article précédent

Coronavirus : le vaccin russe soumis pour préqualification à l'OMS

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission «Ach Waqa3» de MFM Radio