Enseignement

Rentrée scolaire au Maroc: l’enseignement se fera à distance

L’enseignement à distance sera appliqué au début de l’année scolaire, prévue le 7 Septembre, pour tous les cycles et niveaux dans le public, le privé et les écoles des missions étrangères.


La rentrée scolaire se rapproche. Parents et élèves éprouvent de l’incertitude et s’impatientent. Un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de tomber ce 22 août 2020.
Ce communiqué annonce que le département de Said Amzazi, a élaboré un plan d’action au titre de l’année scolaire 2020-2021 qui sera progressivement décliné en fonction de l’évolution de la situation pandémique au Maroc.

Lire aussi | Discours royal : un appel urgent à un sursaut national face à la pandémie

En effet, face à la situation sanitaire qui ne cesse de s’aggraver au Maroc, caractérisée par une hausse importante des cas de contamination et de décès, le ministère informe les enseignants et les parents d’élèves de l’adoption du principe de l’ « enseignement à distance », au début de l’année scolaire 2020-2021, à partir du 7 septembre pour l’ensemble des niveaux et cycles dans les établissements publics et privés, ainsi que pour les écoles relevant des « missions étrangères », avec l’option présentielle des élèves pour les parents qui donnent leur accord. A cet égard, une procédure sera mise en place afin de permettre aux parents souhaitant cette option présentielle de l’exprimer. Dans ce cas, afin de sauvegarder la santé et la sécurité des élèves et des cadres enseignants ou administratifs, le ministère de l’Education s’engage à mettre en place un protocole sanitaire rigoureux qui intègre les mesures préventives et hygiéniques établies par les autorités sanitaires, en particulier le port de la bavette, le lavage systématique des mains et la distanciation physique entre les élèves, avec une réduction de leur nombre au sein des classes, ainsi que le nettoyage continu des espaces au sein des établissements.

Lire aussi | Ces autres destinations qui attirent les étudiants marocains

Par ailleurs, s’agissant d’une situation variable dans le temps et dans l’espace, les autorités locales et sanitaires, au niveau local, seront habilitées à adapter lesdites mesures sanitaires préventives, de manière concrète et spécifique.

Enfin, au cours des prochains jours, une campagne de communication sera organisée par le ministère pour expliquer de manière plus détaillée les actions programmées au cours de l’année scolaire 2020-2021. Le ministère ajoute, à la fin du communiqué, que la date de l’examen régional unifié de la 1ère année du Baccalauréat a été reportée.

Lire aussi | Maroc : voici le calendrier des jours fériés en 2020

 
Article précédent

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, samedi 22 août à 18h

Article suivant

Évolution Covid-19 au Maroc : 1.537 nouveaux cas, 52.349 cas cumulés au dimanche 23 août à 18 heures