Transport maritime

Tanger Med se hisse au 35ème rang mondial des ports à conteneurs en 2019

C’est une progression importante de 11 places dans le classement international des ports à conteneurs qu’a réalisée en 2019 Tanger Med. Un complexe portuaire qui demeure également le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée pour cette même année 2019.


C’est acté ! Compte tenu des derniers classements «Lloyd’s List» et «Container Management» parus cette semaine, Tanger Med a réalisé une progression importante se positionnant en 2019 à la 35ème place après avoir été classé 46ème une année auparavant.

Faut-il préciser que ce classement concerne les 120 premiers ports au monde sur 500 ports qui ont une activité conteneur. Tanger Med devient du coup le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée, et confirme son leadership pour la 3ème année consécutive comme étant également 1er port à conteneurs en Afrique.

Lire aussi | Les assureurs reportent l’entrée en vigueur de la modification de la franchise tierce auto

Pour rappel, ce complexe portuaire a réalisé en 2019 4,8 millions de conteneurs, enregistrant ainsi la meilleure progression du top 50 avec une croissance de + 38%. À l’échelle du continent africain, Tanger Med est suivi par Port Said en Égypte à la 45ème place (3, 86 millions de conteneurs), Durban en Afrique du sud à la 71ème place (2,76 millions de conteneurs), Alexandrie en Égypte à la 90ème  place (1, 81 million de conteneurs), Lomé au Togo à la 99ème place (1,5 million de conteneurs), Mombasa au Kenya à la 106ème place (1,41 million de conteneurs) et Lagos au Nigéria à la 115ème  place (1,30 million de conteneurs).

Seul l’Égypte a réussi à classer deux de ses ports dans ce top 120 mondial. Au niveau international, Tanger Med a réussi à dépasser le port du Canal de Panama (Colon), mais également les ports de Seattle et Savannah (USA), Felixstowe (UK), Santos (Brésil), Mundra (Inde), et Vancouver (Canada).

Des performances qui résultent de la confiance et de l’intérêt des grandes alliances maritimes pour l’opérateur portuaire comme hub logistique majeur, ainsi que de la synergie de l’ensemble des partenaires de la communauté de Tanger Med : concessionnaires, armateurs, administrations et l’autorité portuaire, qui œuvrent au quotidien pour optimiser les temps d’escales et pour offrir une qualité d’accueil aux navires aux meilleurs standards internationaux.

Lire aussi |Maroc : halte à la sauvagerie

À noter que «Lloyd’s List» et «Container Management» sont des références internationales qui publient les classements annuels des ports mondiaux depuis plus d’une décennie.

 
Article précédent

1 ère année du Baccalauréat : les examens fixés du 1er au 3 octobre

Article suivant

Kenya : le gouvernement annule l’année scolaire ; tous les élèves redoublent