Pandémie

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, mardi 1er décembre

En plus de l’épidémie du coronavirus, nous devons faire face à une autre épidémie, celle des fake news relayées sur les réseaux sociaux.


– Les personnes vaccinées au Royaume seront enregistrées sur les listes électroniques et se verront attribuer un QR code. VRAI

– Le vaccin anti-Covid-19 sera obligatoire au Maroc. FAKE « Le vaccin ne sera pas obligatoire mais volontaire. Les individus voudront participer au programme national et contrer le virus pour le bien de l’humanité car dans l’avenir, au moment de vouloir voyager cette problématique sera posée », a assuré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Lire aussi|Vaccination anti-Covid 19 : Khalid Ait Taleb détaille les modalités

– Il ne sera pas possible de voyager après la vaccination sans un passeport Covid. VRAI

– De toute évidence, le virus a démarré à Wuhan selon les chercheurs. FAKE « Nous voulons connaître l’origine et nous ferons tout pour la connaître », a promis le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont l’agence espère envoyer rapidement une équipe scientifique internationale sur le terrain dans la région chinoise de Wuhan, considérée comme le berceau de la pandémie.

Lire aussi| L’OMS promet de tout faire pour connaître les origines du Covid-19

– Le vaccin anti-Covid fait partie des vaccins remboursables pour les personnes bénéficiant d’une couverture médicale. VRAI Que ce soit celle d’une société d’assurance ou celle des organismes gestionnaires de l’AMO (Assurance maladie obligatoire).

– La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur le corps peut tuer le coronavirus. FAKE

 

Les confinements contre l’épidémie

Les confinements locaux permettent-ils de lutter efficacement contre l’épidémie ?

Article précédent

Relance économique : Benchaâboun appelle l’UE à soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Article suivant

Mission française au Maroc : le port du masque désormais obligatoire à partir du CP