Dans le sillage de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’administration Trump a décidé d’encourager les investissements américains dans les provinces du Sud du Royaume, a annoncé, mercredi 24 septembre, le secrétaire d’État américain adjoint, Christopher Landau.
«Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons encourager les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc», a souligné M. Landau, cité par l’agence MAP.
A l’issue d’une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, à New York, le responsable américain a souligné la disposition de l’administration US à œuvrer de concert avec le Maroc en vue de «promouvoir la prospérité, la paix et la stabilité dans la région».
Lire aussi | Trump réaffirme la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le président Donald J. Trump a réaffirmé la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara et leur soutien à la proposition d’autonomie marocaine « comme seule base pour un règlement juste et durable de ce différend ».
M. Trump a, en outre, déclaré: «Ensemble, nous œuvrons à faire avancer nos priorités communes en faveur de la paix et de la sécurité dans la région, notamment en nous appuyant sur les Accords d’Abraham, en luttant contre le terrorisme et en élargissant le champ de la coopération commerciale qui profite à la fois aux Américains et aux Marocains».