Le bitcoin a atteint un nouveau plus haut dimanche, dépassant le seuil des 125.000 dollars, alors que la paralysie budgétaire se poursuit aux Etats-Unis. La star des cryptomonnaies a connu une forte tendance à la hausse, sur fond de méfiance des investisseurs face au «shutdown» du gouvernement fédéral américain.
Les gains des actions américaines ont également soutenu la hausse du bitcoin, alors que les investisseurs se sont tournés vers des actifs plus sûrs, pendant que les législateurs américains négociaient le financement du gouvernement, selon Bloomberg News.
« Avec de nombreux actifs, notamment les actions, l’or et même les objets de collection comme les cartes Pokémon, qui atteignent des sommets historiques, il n’est pas surprenant que le bitcoin profite du narratif de la dépréciation du dollar », a déclaré Joshua Lim, co-responsable des marchés chez FalconX, une société de courtage spécialisée dans les cryptomonnaies, cité par Bloomberg News.
Lire aussi | Pourquoi le capitalisme américain abandonne le vert ?
En raison du blocage au Congrès, les Etats-Unis sont depuis mercredi en situation de « shutdown ». Des administrations fédérales sont à l’arrêt et plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires, aux fonctions considérées comme « non-essentielles », sont au chômage technique. Des sites touristiques comme le Washington Monument dans la capitale fédérale sont fermés tandis que les usagers des services publics sont confrontés à des perturbations.
Les républicains proposent une simple extension du budget actuel jusqu’à fin novembre, quand les démocrates exigent la prolongation de programmes publics d’assurance santé pour les plus démunis, dénonçant des coupes claires dans les dépenses de santé décidées par l’administration Donald Trump.
Le dernier « shutdown » aux Etats-Unis s’était produit de décembre 2018 à janvier 2019, pendant le premier mandat du républicain à la Maison Blanche. Il avait duré 35 jours, un record.
Challenge (Avec Agences)