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Le patron de Boeing reconnaît de « graves faux pas » ces dernières années

Le patron de Boeing a prévu de reconnaître mercredi lors d’une audition devant une commission du Sénat des Etats-Unis que l’avionneur avait commis de « graves faux pas » ces dernières années, et à réitérer son engagement à rétablir « la confiance en Boeing ».

A la veille de cette audition devant la commission sénatoriale du Commerce et des Transports, Kelly Ortberg a adressé un message aux 160.000 employés du groupe en y joignant la déclaration qu’il compte faire en préambule de son témoignage. Les deux textes ont été rendus publics par le groupe mardi soir.

« Boeing a effectué de graves faux pas ces dernières années – et c’est inacceptable », a prévu de dire celui qui a pris la direction de l’avionneur en août.

« En conséquence, nous avons mené de vastes changements au niveau des équipes, des processus et de la structure d’ensemble du groupe », doit-il ajouter.

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« Bien qu’il y ait toujours du travail à accomplir, ces changements en profondeur sont étayés par l’immense engagement de nous tous envers la sécurité de nos produits et de nos services », doit encore expliquer Kelly Ortberg.

Dans son message adressé aux employés, il assure que le groupe « commence à voir le bout du tunnel », mais « transformer notre entreprise nécessite du temps et des actions ».

Faisant référence aux deux crashes de 737 MAX 8 en octobre 2018 et en mars 2019, qui ont fait 346 morts au total, il compte présenter devant les sénateurs américains ses condoléances aux proches des victimes – dont certains sont attendus dans la salle – et « faire le serment de procéder à tous les changements nécessaires pour que cela ne se reproduise jamais ».

Boeing a reconnu que la conception du logiciel antidécrochage MCAS avait contribué à ces accidents, survenus sur des avions neufs, peu après leur décollage.

Les changements promis doivent permettre de « rétablir la confiance et de refaire de Boeing l’entreprise américaine emblématique qu’elle était autrefois », doit ajouter M. Ortberg.

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Boeing souffre depuis plusieurs années de problèmes de qualité de sa production, qui ont culminé avec un incident en vol en janvier 2024 sur un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, qui a fait quelques blessés légers.

Pour y remédier, l’avionneur a mis en oeuvre un système de gestion de la sécurité (SMS) décrit par M. Ortberg comme un « cadre bâti à partir des meilleures pratiques de l’industrie aérienne, pour identifier proactivement et gérer les risques en termes de sécurité ».

Challenge (avec AFP)

 
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