Comme dans les films hollywoodiens, le célèbre musée du Louvre, situé en plein Paris, a été la cible, dimanche 19 octobre 2025, d’un cambriolage spectaculaire. Pour l’instant, des sources officielles affirment que seulement des bijoux d’une valeur indéterminée ont été derobés par les braqueurs au musée, qui reste fermé pour la journée.
« Un braquage a eu lieu ce matin à l’ouverture du Musée du Louvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux cotés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours », a écrit Rachida Dati, ministre française de la Culture sur son compte X.
Le musée du Louvre « restera fermé aujourd’hui (dimanche) pour raisons exceptionnelles », a indiqué pour sa part l’institution sur le même réseau. Le Louvre est le plus visité au monde avec près de neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80% d’étrangers.
Lire aussi | France: le gouvernement Lecornu échappe de peu à la censure
D’après les médias français, les faits se sont déroulés entre 09H30 et 09H40 (07H30 et 07H40 GMT). Le montant du butin est en cours d’évaluation. Les malfaiteurs, dont le nombre n’a pas été communiqué pour l’instant, seraient arrivés dans le secteur à scooter T-Max et se seraient positionnés sur le côté du musée, côté Seine, où des travaux sont en cours.
A l’aide d’un monte-charge extérieur, ils auraient atteint les fenêtres qu’ils auraient fracturées. A l’intérieur du musée, les malfrats ont ensuite saisi des bijoux, visant les vitrines Napoléon et des souverains français, avant de prendre la fuite.
Un scooter aurait été abandonné sur place, selon une source policière. Les enquêteurs procèdent à des prélèvements et analyses pour tenter d’identifier les auteurs de ce cambriolage.
Challenge (Avec Agences)