L’équipe nationale des moins de 20 ans de football a été sacrée championne du monde, en dominant, en finale, l’Argentine sur le score de deux buts à zéro (2-0), dimanche au Stade national Julio Martinez Pradanos de Santiago, au Chili.
Grâce à un doublé du magnifique attaquant Yassir Zabiri (12e et 29e), qui termine meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations, le Maroc devient le deuxième pays africain à remporter le trophée, après le Ghana en 2009. Cerise sur le gâteau, le virevoltant ailier Othman Maama est désigné meilleur joueur du tournoi (Golden Ball), devant le même Zabiri (Silver Ball) et l’Argentin Milton Delgado (Bronze Ball).
Les poulains de Mohammed Ouahbi chassent le signe indien qui a accompagné les équipes nationales avant d’atteindre le sommet du football mondial. Les U20 en 2005, les Lions de l’Atlas en 2022 et les Olympiques en 2024 sont tous sortis en demi-finale. Belle consécration pour le football marocain !
Lire aussi | La RAM programme deux vols pour la finale Maroc-Argentine au Chili
C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine fondé sur une formation moderne et une vision prospective, impulsée par l’Académie Mohammed VI, qui alimente les équipes nationales en jeunes pépites décomplexées et ambitieuses, sans omettre l’apport des Marocains du Monde, toujours prompts à répondre à l’appel de la mère patrie.
A la suite de cette victoire retentissante, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale, soulignant avoir suivi « avec une immense joie et une profonde fierté votre parcours héroïque couronné par votre sacre, amplement mérité, à la Coupe du Monde U-20 ».
« Nous saluons cette prouesse sportive, fruit du haut degré de confiance en vous-mêmes, de votre foi inébranlable en votre potentiel et talent, de l’esprit de cohésion et d’harmonie dont vous avez fait montre, ainsi que de votre superbe performance professionnelle tout au long de ce Mondial », a poursuivi le Souverain.