CMGP Group annonce, mercredi 19 novembre 2025, avoir réalisé avec succès une émission obligataire ordinaire par placement privé pour un montant global de 700 millions de dirhams, souscrite par des investisseurs qualifiés.
Les fonds levés serviront à financer le projet de croissance externe du groupe, à diversifier ses sources de financement, ainsi qu’à optimiser le coût de sa dette, souligne CGMP dans un communiqué, publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
L’opération, au cours de laquelle CMGP était conseillé par CFG Finance (filiale de CFG Bank), a été structurée en deux tranches, comme suit :
• Tranche A : obligations d’une maturité de 7 ans, amortissables avec un délai de grâce d’un an du principal, à taux Fixe, négociable de gré à gré, d’un montant de 350 millions de dirhams.
• Tranche B : obligations d’une maturité de 7 ans, in fine, à taux fixe, négociable de gré à gré, d’un montant de 350 millions de dirhams.
Lire aussi | SGTM obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en bourse
Au premier semestre l’exercice en cours, CMGP, leader national dans les domaines de l’irrigation et de l’agrofourniture, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,12 milliard de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation (+0,3%) par rapport à la même période en 2024.
En octobre dernier, il a conclu un accord en vue de l’acquisition de 92,5% du capital de la Compagnie de Produits Chimiques du Maroc (CPCM), avec la perspective de porter sa participation à 100% à terme. La transaction est évaluée à près d’un milliard de dirhams (MMDH), ce qui fait de cette opération une étape clé dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de CMGP.