Soirée mémorable pour le football national aux CAF Awards 2025, dont la cérémonie s’est tenue mercredi soir à Rabat. Le Maroc a enlevé six trophées, dont le plus beau reste incontestablement le Ballon d’Or décerné à Achraf Hakimi, 27 ans après Mustapha Hajji, dernier marocain à décrocher le Graal africain. La capitaine des Lionnes de l’Atlas, Chizlaine Chebbak, écrit aussi l’Histoire en devenant la première Marocaine à remporter le Ballon d’Or chez les dames.
Le latéral droit du Paris Saint-Germain, qui aurait pu déjà gagner cette récompense l’année dernière, a réalisé une saison 2025 exceptionnelle, ponctuée par des victoires en Ligue des Champions de l’UEFA, Supercoupe d’Europe, Ligue 1 française, Coupe de France, ainsi qu’une finale lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.
Assistant à cette cérémonie malgré son attelle à la cheville gauche qui le gênait dans le mouvement, suite à une grave blessure en club, Hakimi a contribué de manière décisive à la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Hakimi devient ainsi le premier défenseur à décrocher ce titre depuis Bwanga Tshimen (RD Congo, 1973).
Lire aussi | L’histoire longue et étrange du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations
Pour sa part, Ghizlaine Chebbak, capitaine des Lionnes de l’Atlas, a été sacrée meilleure joueuse africaine de l’année. Chebbak a brillé aussi bien en club qu’en sélection en 2025, terminant notamment meilleure buteuse de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, où le Maroc a décroché la deuxième place derrière le Nigeria.
Le magnifique Yassine Bounou a été élu Gardien Africain de l’Année, après une saison remarquable, au cours de laquelle il a notamment figuré dans l’équipe type de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025.
Double consécration pour les vaillants champions du monde au Chili: les hommes de Mohammed Ouahbi ont été désignés collectivement meilleure équipe nationale de l’année, au moment le prodige Othmane Maamma, Ballon d’Or de la Coupe du Monde des U20, est sacré meilleur jeune joueur en Afrique.
Lire aussi | Achraf Hakimi envoie un signal positif sur son état de santé
Finalement, la sociétaire de l’AS FAR, Doha Madani, a remporté le prix de meilleure jeune joueuse de l’année. Agée de 20 ans, la jeune marocaine représente un véritable espoir pour le football féminin national et africain.
Lauréats des CAF Awards 2025 :
Joueur Africain de l’Année : Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain)
Joueuse Africaine de l’Année : Ghizlane Chebbak (Maroc / Al Hilal)
Gardien de but Africain de l’Année : Yassine Bounou (Maroc / Al Hilal)
Gardienne de but Africaine de l’Année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Brighton & Hove Albion)
Joueur Interclubs de l’Année : Fiston Mayele (RD Congo / Pyramids FC)
Jeune Joueur Africain de l’Année : Othmane Maamma (Maroc / Watford)
Jeune Joueuse Africaine de l’Année : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
Entraîneur de l’Année (hommes) : Bubista (Cap-Vert)
Équipe Nationale de l’Année (hommes) : Maroc U20
Équipe Nationale de l’Année (femmes) : Nigeria
Club Africain de l’Année (hommes) : Pyramids FC (Égypte)
Arbitre Africain de l’Année : Omar Abdulkadir (Somalie)
Arbitre Assistant Africain de l’Année : Liban Abdoulrazack (Djibouti)
Arbitre Africaine de l’Année : Shamirah Nabadda (Ouganda)
Arbitre Assistante de l’Année : Tabara Mbodji (Sénégal)