L’ESSEC Business School – Campus Afrique (situé à Bouknadel, près de Rabat) et sa Chaire Business et Industrie en Afrique ont organisé, mercredi 12 novembre, une conférence-débat à la Maison des Alumni de Casablanca autour de l’ouvrage de référence «Ce qu’attend l’Afrique: ressources locales, tensions mondiales» (Éditions de l’Aube).
Signé par Benoît Chervalier, banquier d’affaires et chef d’entreprise, l’ouvrage propose une réflexion approfondie sur les mutations économiques et géopolitiques du continent. Le Maroc y est abordé à plusieurs reprises comme étant l’une de ses «économies frontières», qualifiées par l’auteur de source d’inspiration et de locomotive pour le continent africain, avec leurs similitudes mais aussi leurs singularités.
Reconnu pour son regard iconoclaste et son expérience de terrain depuis plus de 20 ans à travers plus de quarante pays du continent, cet ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD) a livré, à travers cette rencontre, une lecture vivante et engagée des grandes transitions économiques, technologiques et industrielles du continent.
Lire aussi I Rachid Lasri: «À terme, le Maroc peut jouer en Afrique un rôle comparable à celui de la Corée avec la K-Beauty»
Le débat, organisé autour de trois axes — Éducation, Géopolitique et Business — a réuni dirigeants d’entreprises marocaines et internationales, experts, étudiants et alumni de l’ESSEC autour de témoignages concrets sur les transformations à l’œuvre et les perspectives du « business made in Africa ».
«Ce livre n’est pas une conclusion, mais une invitation au débat. L’Afrique est multiple, innovante et passionnante : il faut cesser de la regarder à travers un prisme unique», a souligné Benoît Chervalier par ailleurs directeur exécutif de la Chaire ESSEC Business et Industrie en Afrique.
L’ouvrage propose un regard lucide et enthousiaste sur les réalités économiques, sociales et géopolitiques du continent. Benoît Chervalier y explore les ressorts d’un développement africain autonome et connecté, nourri d’anecdotes, d’analyses concrètes et de rencontres.
Lire aussi I Mme Benali: les énergies vertes représentent 46% de la capacité nationale
Tous les sujets brûlants sont traités: de la fin de l’aide au développement à la course aux minerais stratégiques, du franc CFA à la relation entre l’Afrique et l’Europe, de la démographie à la démocratie, de l’intelligence artificielle à la révolution éducative, du G20 au Sud global et à la voix de l’Afrique dans le monde. Un essai vif et accessible qui donne à voir une Afrique en mouvement et en pleine réinvention.