L’Association Bab Rayan, reconnue d’utilité publique, a organisé, le mardi 11 novembre 2025, la cérémonie de remise des diplômes pour la troisième promotion 2024/2025 du Centre de Formation et d’Insertion (CFI), créé en 2022. Cette certification est délivrée conjointement par l’Association et l’Entraide nationale, officialisant ainsi leur formation et leur préparation à un avenir professionnel prometteur.
En présence du président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, du Délégué régional de l’Entraide nationale, ainsi que d’autres officiels et de chefs d’entreprises, l’événement a rassemblé plus de 120 jeunes issus des établissements de protection sociale (EPS), d’associations partenaires et des jeunes en précarité. Ces jeunes ont été formés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et seront désormais intégrés dans des entreprises partenaires de renom.
Mme Fatima Zahra Ratibe, présidente de l’Association Bab Rayan, déclare : « Pour cette deuxième promotion, nous voyons à quel point notre formation continue de faire ses preuves. L’insertion réussie de nos élèves dans des environnements professionnels exigeants montre que nous répondons efficacement aux besoins du marché. Chaque jeune qui trouve sa place dans le monde professionnel valide notre approche et nous encourage à persévérer dans cette voie. De plus, nous développons de nouveaux projets pour préparer nos jeunes aux métiers de l’avenir, afin qu’ils soient compétitifs dans un monde en constante évolution. »
Lire aussi | Le pari de l’avenir: avions modernes et aéroports performants
Depuis sa création en 2014, l’Association Bab Rayan s’est engagée à offrir aux enfants et jeunes vulnérables un environnement sécurisé et des opportunités concrètes d’insertion professionnelle. L’association structure son action à travers trois missions principales : Protection de l’enfance, Éducation et scolarité, Formation et insertion professionnelle.
L’association permet à ces jeunes de retrouver confiance en eux, d’acquérir des compétences techniques et de se projeter vers un avenir prometteur grâce à un soutien complet. Le CFI, propose une formation diplômante dans des métiers qualifiants, notamment en art culinaire, pâtisserie/boulangerie et service en restauration.
Ce centre est un modèle unique de prise en charge globale, combinant une expérience pratique à 80% avec le développement de soft skills, l’apprentissage des Langues, la bureautique, un suivi personnalisé et des opportunités d’emploi.