Agroalimentaire

Le fonds panafricain MPEF IV poursuit ses placements au Maroc

Six ans après s’être invité au tour de table du groupe tunisien d’agrobusiness Land’Or, le fonds d’investissement Maghreb Private Equity Fund IV (MPEF IV) consolide son partenariat avec le leader maghrébin du secteur fromager, via sa filiale Land’Or Maroc Industries.

Géré par Africinvest, acteur panafricain du capital-investissement présent au Maroc depuis 25 ans, ce fonds vient d’injecter 30 millions de dirhams (MDH) directement dans le capital de la filiale du groupe fondé en 1994 par Hatem Denguezli et Hichem Ayed. A préciser que MPEF IV a déjà investi dans des sociétés marocaines (Promamec, CFG Bank, CMGP Group, ISGA et Planète Sport).

Ce complément de financement permettra à Land’Or de poursuivre ses investissements dans son usine de Kénitra qui avait nécessité deux ans de travaux avant d’entrer en service durant l’été 2022.

Lire aussi | Le retail alimentaire au Maroc. entre concentration extrême et besoin de réforme structurelle

Il faut dire qu’en six ans de présence au Maroc, dont trois ans en tant qu’acteur industriel (auparavant cette entité importait et écoulait le fromage dit « triangle » de sa maison mère tunisienne), Land’Or Maroc Industries a su s’arroger une place de choix parmi les challengers du leader incontesté du marché du fromage fondu en portions Les Fromageries Bel (connu pour les marques La Vache qui Rit et Les Enfants) qui s’en accapare plus de 40%.

Avec un marché en forte croissance, vu que les Marocains continuent de consommer le fromage fondu en portions à un rythme plus soutenu que ceux des fromages frais ou à pâte molle et une marque forte, Land’Or Maroc Industries avait, dès 2023, opéré une première extension de son dispositif industriel grâce notamment à un prêt de 3,5 millions d’euros (près de 37 millions de dirhams) accordé par la BERD.

Cette nouvelle levée de fonds vient à point nommé pour soutenir l’objectif du groupe Land’Or de dépasser 15% de parts de marché au Maroc et rafler la troisième position juste derrière Les Fromageries de Doukkala (Cœur de Lait et Carré Crème).

 
Article précédent

Chefchaouen : le feu de forêt de Derdara circonscrit

Article suivant

Averses orageuses et vague de chaleur jusqu’à lundi