La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (TAMWILCOM) lance, avec l’accompagnement du cabinet allemand GFA Consulting et le soutien financier de la banque allemande de développement KfW, un dispositif ambitieux pour faciliter l’accès au crédit des TPME.
TAMWILCOM, anciennement CCG, s’allie à GFA Consulting et bénéficie d’une subvention de 4 millions d’euros de la KfW pour instaurer un dispositif de garantie innovant. Ce programme vise à faciliter l’accès au financement des TPME en modernisant les systèmes d’information, en renforçant la gestion des risques et les normes ESG, tout en soutenant l’écosystème des startups.
Lire aussi | TAMWILCOM mobilise 1,2 MMDH en faveur des entreprises dans les provinces du Sud
Grâce à ses actions, TAMWILCOM a franchi un cap en 2024 : un taux de réalisation de 109 % avec 47,5 milliards de dirhams mobilisés via plus de 82 200 opérations. L’activité de garantie a permis de débloquer 41,3 milliards de dirhams de crédits, notamment grâce à 23,4 milliards de dirhams d’engagements. Fait remarquable, les micro et très petites entreprises ont représenté 89 % des bénéficiaires.
Pour rappel, l’institution a également lancé un dispositif musclé pour les exportateurs. Il s’agit d’un dispositif complémentaire conçu pour sécuriser les opérations à l’international, alléger le risque bancaire et renforcer la compétitivité des entreprises marocaines. Un levier stratégique appelé à jouer un rôle central dans l’offensive commerciale du Maroc à l’étranger.