Deux ans après avoir investi le monde de la gestion de portefeuille privé sous mandat, le groupe Serval créé par Abdelrazzak Maghraoui en 2023 se diversifie dans la gestion des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Immobilier).
En effet, après le lancement réussi de Serval Asset Management, une société indépendante spécialisée dans la gestion de portefeuille sous mandat avec une forte spécialisation dans l’univers des actions cotées à la bourse de Casablanca, le groupe Serval crée Serval Mutual Funds. Cette fois, le jeune groupe éponyme s’attaque, à travers sa nouvelle filiale, au monde de la gestion collective de véhicules créés à l’initiative du gestionnaire et qui compte généralement plusieurs souscripteurs (contrairement à la gestion sous mandat où le mandant est unique). Et son investissement est nettement plus conséquent, sachant que le capital initial de Serval Mutual Funds est de 8 millions de DH.
Lire aussi | OPCVM : 1.233,2 MMDH de souscriptions en 2024
Rappelons, que Abdelrazzak Maghraoui est un ex-dirigeant d’Allianz Maroc (ex-Zurich Assurances Maroc) dont il était le Directeur d’Investissement pendant de longues années, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Avec les deux entités Serval Mutual Funds et Serval Asset Management, le groupe Serval compte entrer à terme dans le club fermé des gestionnaires indépendants qui revendiquent des actifs sous gestion de plus de 10 milliards (et qui compte aujourd’hui une dizaine d’acteurs). Quant au marché des OPCVM dans sa globalité, il totalise un volume d’actif net sous gestion, tous gestionnaires confondus, de plus de 800 milliards de dirhams en ce début septembre 2025.