Vitrine de référence des voyages d’affaires, du MICE, du loisir et du tourisme de groupe, l’IFTM Top Resa s’est ouvert, mardi 23 septembre, à Paris, avec une participation ambitieuse et remarquée de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Le pavillon Maroc, d’une surface de près de 300 m², s’élargit avec deux espaces dédiés aux destinations à l’honneur, Dakhla et Fès-Meknès, portant la représentation globale à plus de 400 m², ce qui en fait le plus grand pavillon du salon.
L’inauguration officielle du salon de trois jours, qui rassemble chaque année les décideurs façonnant les tendances du marché, s’est déroulée en présence de Mme Samira Sitaïel, ambassadrice du Maroc en France, aux côtés du Directeur général de l’ONMT, Achraf Fayda, et des présidents des Conseils régionaux du tourisme du Royaume.
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Cette mobilisation collective illustre la volonté de l’ONMT de renforcer la visibilité du Maroc sur le marché Français et international et de mettre en avant la richesse et la diversité de son offre touristique.
«Le marché français constitue un pilier historique pour le tourisme marocain. Notre stratégie vise à transformer cette solidité en un levier encore plus puissant. C’est dans cet esprit que nous passons aujourd’hui du from strong to stronger sur nos marchés traditionnels, et la France en est le premier partenaire», souligne M. Fayda, cité dans un communiqué.
Le marché français demeure prioritaire dans la stratégie de l’ONMT. L’été 2025 affiche plus de 3,5 millions de sièges aériens, en progression par rapport à 2024, tandis que la saison hiver 2025-26 connaît une hausse à deux chiffres.
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Sur le terrain, les résultats confirment cette dynamique: à fin juillet, plus de 3,3 millions de visiteurs ont choisi le Maroc, soit une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente. En août, le Royaume s’installe dans le top 5 des destinations les plus vendues par les agences françaises, online comme offline.
Cette vitalité se traduit par la consolidation de partenariats stratégiques avec les plus grands voyagistes français. NG Travel ouvre un Kappa Club à Ouarzazate, Thalasso n°1 intensifie sa présence à Dakhla, Fès et Tanger, Fram lance sa nouvelle gamme premium et Misterfly prépare des packages exclusifs autour de la CAN 2025. Autant de projets qui renforcent la compétitivité du Maroc et confirment la confiance du marché.