La startup marocaine Chari, qui vient de décrocher le statut d’établissement de paiement, annonce une levée de fonds de 12 millions de dollars en Série A, qu’elle qualifie de « la plus importante de ce type au Maroc ».
Chari, soutenue par Y Combinator et fondée en 2020 par le couple Ismael Belkhayat et Sophia Alj, a désormais réalisé des levées de capitaux d’un total de 17 millions de dollars, indique l’entreprise dans un communiqué.
« Maintenant que notre infrastructure est opérationnelle, nous accélérons le déploiement de Chari, à la fois comme super-app pour les commerçants et comme plateforme de Banking-as-a-Service au service de nos partenaires. », se félicite Ismael Belkhayat. Allant dans le même sens, Sophia Alj précise que « c’est une opportunité unique de transformer les commerces traditionnels en véritables points d’accès aux services financiers locaux ».
Lire aussi | Financement: Les startups gagnent en envergure, mais doivent franchir un nouveau cap
Cette nouvelle levée de fonds a été co-dirigée par SPE Capital et Orange Ventures, avec la participation de nombreux fonds de capital investissement dont Verod-Kepple, Global Founders Capital, Plug and Play, Endeavor Catalyst, Pincus Capital, Al Khwarizmi Ventures, UM6P Ventures, Axian Group, Uncovered Fund, AfriMobility, P1 Ventures, Reflect Ventures, Dragon Capital, MyAsia VC, Harambean Prosperity Fund, H&S Invest Holding, ainsi que des business angels de renom tels que Michael Lahyani (fondateur de Propertyfinder) et Karim Beguir (fondateur d’InstaDeep).
« La vision de Chari — allier services aux commerçants et finance embarquée — incarne parfaitement le type d’opportunité à fort potentiel, capable de redéfinir tout un secteur et de créer une immense valeur. Nous sommes ravis d’accompagner leur parcours au Maroc », affirme Nabil Triki, General Partner de SPE Capital.
Quant à Ryosuke Yamawaki, Partner, Verod Kepple Africa Ventures, il explique que « l’approche de Chari, qui consiste à renforcer les capacités des commerçants locaux grâce à une plateforme technologique évolutive, résonne pleinement avec notre vision ».
Lire aussi | Tech Catalyst Week: les startups marocaines en tête d’affiche
Un agrément et des ambitions
Par ailleurs, Chari vient de se voir accorder une licence d’établissement de paiement par Bank Al-Maghrib, qui lui permet « d’offrir aux commerçants traditionnels, une gamme complète de services financiers, incluant des comptes de paiement, des cartes de débit, du paiement de factures et de la distribution de micro-assurance ».
L’entreprise va désormais transformer son application e-commerce en une “super app” dédiée aux commerces de proximité, afin de les aider à digitaliser leurs opérations et à diversifier leurs sources de revenus.
Entièrement développée en interne, la technologie de Chari lui permet également de lancer son offre de Banking-as-a-Service (BaaS), ouvrant ainsi son infrastructure aux startups souhaitant intégrer des solutions de finance embarquée à leur offre.