Le Maroc ne brille pas uniquement sur les terrains, les représentants du football national commençant, petit à petit, à s’assurer une présence remarquée dans les instances internationales et continentales, à la faveur du travail de fond mené par la FRMF depuis des années.
Alors que les poulains de Mohamed Ouahbi brillent à la Coupe du Monde des U20 au Chili, dont ils disputent, ce dimanche 19 octobre, la finale contre l’Argentine, quatre personnalités marocaines ont figuré sur la composition du Conseil exécutif et des commissions de la FIFA, dévoilée récemment à Genève.
Si le Maroc fait partie actuellement des Nations les plus en vue au plan sportif, il œuvre inlassablement et méthodiquement afin d’avoir une place dans les sphères internationales de prise de décision. Ainsi, ses représentants auront la possibilité de défendre les intérêts du football national et africain et, le cas échéant, influencer les politiques relatives aux compétitions, aux conditions de jeu, au bien-être des joueurs, ainsi que de contribuer au développement du football féminin.
Lire aussi | Historique. Le Maroc en finale de la Coupe du Monde des U20
Bien évidemment, le charismatique président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, a conservé son siège au Conseil de la FIFA, après être devenu un acteur incontournable et très populaire au sein de la CAF, dont il Premier vice-président et président de la commission des Finances, mais aussi de l’Union arabe de football (UAFA), où il a été réélu, dernièrement, par acclamation comme membre du Conseil exécutif.
M. Lekjaa, qui entretient des relations très étroites avec le patron du football mondial Gianni Infantino, a été choisi pour superviser le Comité des compétitions interclubs masculines et la Coupe du monde des clubs, tout en assumant aussi un rôle dans l’harmonisation des tournois continentaux.
Le Dr Younes Chagar rejoint le Comité médical de la FIFA, chargé notamment des protocoles sanitaires, de la prévention des blessures et des stratégies de récupération physique des joueurs, tandis que Abdeslam Belkchour, président de la Ligue (LNFP), décroche un poste au Comité des acteurs du football masculin, qui traite des questions liées aux clubs, aux ligues, aux joueurs, aux calendriers, aux transferts et aux aspects économiques du football.
Lire aussi | La FIFA inaugure son Bureau Afrique au Maroc, «un jour de fête» pour Infantino
Enfin, Mme Nawal El Aidaoui, ancienne directrice marketing du Raja Club Athletic, fait son entrée au Comité des compétitions interclubs féminines. Une reconnaissance des efforts consentis par le Maroc, au cours de la dernière décennie, en vue de promouvoir le football féminin et encourager les jeunes filles à pratiquer ce sport.
En juillet dernier, la FIFA a inauguré le siège de son Bureau Afrique, sis au Complexe Mohammed VI de football à Salé, au cours d’une cérémonie présidée par Gianni Infantino. « Ce n’est pas seulement un Bureau Afrique de la FIFA que nous inaugurons aujourd’hui, c’est plutôt un centre mondial de la FIFA car il aura un impact sur la pratique du football » au niveau planétaire, avait déclaré le Suisse, qui ne rate aucune occasion pour visiter le Royaume.