Le Maroc et Renault Group franchissent un nouveau pallier dans leur partenariat industriel et technologique. À l’occasion d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, en présence du ministre de l’Industrie Ryad Mezzour, du ministre délégué au Budget Fouzi Lekjaa et du CEO de Renault Group François Provost, une convention a été signée pour renforcer leurs engagements communs en faveur du développement durable de l’écosystème automobile national.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique liant le Royaume et le constructeur français, et confirme la place du Maroc comme pilier industriel, technologique et désormais d’ingénierie du Groupe Renault à horizon 2030.
Renouvellement industriel et électrification progressive. A court terme, Renault Group Maroc engage le renouvellement complet de ses modèles phares produits dans le Royaume : Dacia Sandero, Sandero Stepway, Logan et Jogger. La marque, symbole de l’ancrage industriel du Groupe dans le pays, prépare une étape majeure avec le lancement de la première version hybride de la Dacia Sandero, prévue pour le quatrième trimestre 2026 sur le marché européen.
Cette transition vers des motorisations électrifiées marque le début d’un nouveau cycle industriel. À moyen terme, les usines de Tanger et de Casablanca accueilleront une nouvelle génération de véhicules hybrides et électriques reposant sur une plateforme inédite à l’horizon 2030. Cette évolution s’accompagnera d’une modernisation des infrastructures et d’une montée en compétence des équipes locales, gages de la confiance du Groupe dans la performance et la flexibilité de la base industrielle marocaine.
Lire aussi I Marrakech-Safi : entre éclat impérial et horizons océaniques
Pour Aziz Akhannouch, cette évolution illustre la réussite d’un modèle, « ce partenariat d’excellence renforce la place du Maroc comme plateforme industrielle et technologique majeure du Groupe Renault. La transition vers les motorisations hybrides et électriques et la création d’un nouveau centre d’ingénierie témoignent de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une industrie durable et compétitive. »
Un nouveau centre d’ingénierie et de R&D : Renault Technologie Maroc
Le tournant technologique se matérialise par la création, dès 2025, de Renault Technologie Maroc (RTM), un centre d’ingénierie et de recherche et développement destiné à concevoir les futurs véhicules du Groupe produits localement. Piloté par des équipes marocaines, RTM aura pour mission de renforcer la contribution nationale à la conception automobile. Il regroupera un centre de compétences techniques spécialisé dans les métiers de l’ingénierie, de la digitalisation et des nouvelles technologies embarquées.
Cette structure sera implantée sur deux sites : à Tétouan Offshore, où seront concentrées les activités technologiques et le développement des nouveaux métiers liés à la mobilité du futur ; et au sein de l’usine Renault de Tanger, pour assurer la synergie entre ingénierie et production. Une représentation à la Somaca de Casablanca assurera la continuité opérationnelle sur l’ensemble du dispositif industriel.
Ce nouveau pôle contribuera à renforcer la localisation industrielle, à stimuler l’innovation dans l’intelligence artificielle, l’électronique embarquée, les batteries, le recyclage et la conduite autonome, et à rapprocher le Maroc du cœur stratégique de la recherche automobile mondiale.
Lire aussi I Casablanca-Settat : Une porte d’entrée stratégique pour le tourisme d’affaires et culturel au Maroc
Le ministre Ryad Mezzour a pour sa part salué « une avancée majeure qui positionne le Royaume comme une base industrielle compétitive, décarbonée et à haute valeur ajoutée, pleinement intégrée dans la mobilité durable du futur ».
Un écosystème exemplaire au service de la filière nationale
Depuis la création de son premier écosystème industriel au Maroc en 2016, Renault Group a contribué à structurer un réseau solide d’acteurs locaux dans une logique de partenariat public-privé exemplaire. Engagé depuis 2021 dans la deuxième phase de ce développement, le Groupe a porté son chiffre d’affaires de sourcing local à 2,39 milliards d’euros en 2024, avec un taux d’intégration locale de 65,5 % (hors mécanique).
Avec une capacité de production annuelle dépassant 500 000 véhicules à la fin de 2025, Renault Group ambitionne désormais d’atteindre 80 % d’intégration locale et 3 milliards d’euros de sourcing à l’horizon 2030. Ces performances illustrent la compétitivité du Maroc, devenu une plateforme de production et d’exportation majeure pour le constructeur.
Lire aussi I M-OCCAZ, la nouvelle enseigne de M-AUTOMOTIV dédiée à l’occasion multimarques
« Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape dans notre partenariat historique avec le Maroc. Ce plan consolide un engagement mutuel fort pour un développement durable et confirme le rôle du pays comme pilier industriel et technologique du Groupe. », déclare avec fierté François Provost, directeur général de Renault Group, soulignant l’importance stratégique du Royaume.
Un partenariat tourné vers l’avenir
Avec ce nouveau plan d’action, Renault Group et le Maroc écrivent un nouvel épisode de coopération industrielle. L’objectif commun est clair : faire du Royaume l’un des centres de référence de la mobilité durable et intelligente sur le continent africain et dans le bassin méditerranéen.

Cette ambition s’appuie sur trois axes structurants qui sont la montée en gamme industrielle avec l’intégration de technologies hybrides et électriques, le renforcement de la souveraineté technologique à travers le développement local de la recherche et de l’ingénierie et la durabilité et la décarbonation des processus de production, conformément aux orientations royales.
a travers ces engagements, Renault Group confirme que le Maroc n’est plus seulement un site d’assemblage, mais un véritable hub d’innovation, de conception et de production pour le Groupe à l’échelle mondiale.
In fine, ce nouveau chapitre du partenariat entre le Royaume et Renault Group illustre la convergence entre vision politique, innovation technologique et excellence industrielle. Le Maroc, fort de sa stabilité, de ses infrastructures et de ses talents, s’impose plus que jamais comme une plateforme automobile stratégique, durable et compétitive, au cœur de la transformation du Groupe vers la mobilité du futur.
 
			         
														 
								 
								 
								 
								