Les deux géants africains du capital investissement, le sud-africain Vantage Capital et le tunisien Afric Invest, jouent à la valse d’investissement à trois avec le serial entrepreneur marocain Ali Bettahi.
À quelques semaines d’intervalle, ces deux opérateurs qui ont déjà investi, à eux deux, plusieurs milliards de dirhams dans des entreprises marocaines de différentes tailles, viennent d’investir, pour l’un plus de 100 millions de dirhams dans Unisystem Group, et de désinvestir, pour l’autre à un montant comparable, d’Equity Invest, la maison mère d’Unisytem Group qui détient, par ailleurs, des actifs dans VPS, un établissement de paiement agréé par Bank Al-Maghrib, et ENOVA, un éditeur d’ERP pour le domaine de la santé.
Cette valse «édition 2025» autour du groupe fondé par Ali Bettahi, un entrepreneur marocain qui compte à son actif l’acquisition et le développement de plusieurs sociétés dans le secteur technologique et énergétique, vient ponctuer une décennie de passe d’armes assez inédite entre Vantage Capital et Afric Invest dans le monde du private equity et qui confirme, au passage, que le marché secondaire entre les fonds d’investissement (cession des participations entre fonds) opérant au Maroc est en plein développement.
Lire aussi | Le Maroc impose un référentiel Cloud pour protéger sa souveraineté numérique
Aussi, si Afric Invest avait investi dès 2015 dans Unisytem Group, un acteur majeur au Maroc dans la sécurité électronique, l’infrastructure numérique et l’efficacité énergétique, sa sortie du capital de ce dernier avait été financée en 2019 par une dette mezzanine apportée par…. Vantage Capital à Equity Invest. Ce qui avait ainsi permis à la holding personnelle d’Ali Bettahi de racheter les parts de son associé institutionnel sortant d’Unisystem Group. Et aujourd’hui, six ans après cette première passe d’armes à distance, qui vient financer la sortie de Vantage Capital d’Equity Invest ?
Nul autre qu’Afric Invest qui rachète, à nouveau, une participation minoritaire importante d’Unisystem Group (dont il s’était désengagé en 2019) auprès d’Equity Invest et permet à sa maison mère de rembourser la dette mezzanine de plus de 80 millions de dirhams contractée auprès de Vantage six ans plus tôt ! Reste à savoir qui viendra dans quelques années financer la future sortie d’Afric Invest. A suivre.