Emmanuel Macron se rendra-t-il prochainement au Maroc ?
Une sortie polémique de la cheffe de la diplomatie française. Dans une interview à la chaine française d’information LCI, Catherine Colonna a annoncé vendredi 15 septembre la programmation d’une visite du président Macron au Maroc, sur invitation du Roi Mohammed VI. Mais selon une source gouvernementale officielle marocaine, cette visite du président français au Maroc, «n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée».
La même source gouvernementale officielle s’étonne que Catherine Colonna ait pris « cette initiative unilatérale et se soit donnée la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante ».
Lire aussi | La stabilité et la résilience du Maroc garants de la sécurité de l’Occident [Financial Times]
Pour rappel, la ministre française des Affaires étrangères évoquait une invitation lancée cet été par le Roi Mohammed VI au président Macron en ces termes : « Le Roi du Maroc a refait son invitation au président de la République il y a peu, cet été lorsqu’ils s’étaient parlés. Le président est invité, il reste à trouver des dates. Je tiens à préciser qu’il n’y a eu aucun report, aucune date n’avait été fixée. Cette invitation étant faite, j’espère que nous pourrons l’honorer. »