Economie

Inflation persistante : une réduction exceptionnelle de la TVA sur les produits de base est nécessaire

Dans son 12ème rapport annuel, le CESE préconise des mesures supplémentaires à court terme pour renforcer les dispositifs existants mis en place par les pouvoirs publics en vue de soutenir le pouvoir d’achat et d’atténuer l’impact de l’inflation des prix des produits de consommation.

Face à une inflation persistante et multifactorielle, le CESE propose de renforcer le contrôle des pratiques anticoncurrentielles en imposant des mesures visant à atténuer l’accumulation de marges excessives. Pour les produits de première nécessité ayant subi une hausse significative ou revêtant une importance cruciale en tant qu’intrants communs à d’autres produits, le Conseil suggère d’étudier la faisabilité d’instaurer, de manière provisoire, un contrôle des prix.

Lire aussi | Aide sociale directe dernière étape de mise en oeuvre

Dans le secteur agricole, le CESE recommande de subventionner les intrants agricoles tels que les semences, les produits phytosanitaires et les aliments pour le bétail afin de lutter contre l’inflation des produits alimentaires. A cet égard, le Conseil appelle à accélérer la réforme des marchés de gros en adoptant un dispositif ouvert à la concurrence, conditionné par le respect d’un cahier des charges, tout en facilitant l’accès logistique à ces marchés pour les petits agriculteurs et les coopératives.

Le 12ème rapport annuel du CESE plaide également en faveur de l’accélération de la publication des textes d’application de la loi 37-21, qui ouvre la possibilité de la commercialisation directe des produits agricoles issus des projets d’agrégation, sans passer par les marchés de gros.

Lire aussi | Statut des enseignants : Akhannouch met fin à la discorde et voici sa décision

En complément de ces recommandations visant à atténuer l’impact de l’inflation sur l’économie nationale, le CESE propose la mise en place d’aides directes aux ménages défavorisés, ainsi que l’étude de la faisabilité d’une réduction exceptionnelle de la TVA sur les produits de première nécessité.

 
Article précédent

Copag s’associe à Nareva pour ses investissements de décarbonation

Article suivant

Lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles : lancement de la 21e campagne nationale