La capacité installée en énergies vertes atteint actuellement 5,6 gigawatts au Maroc, soit 46% de la capacité de production nationale, affirme la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, à l’occasion de sa participation à la COP-30 à Belém, au Brésil.
L’objectif est de dépasser les 52 % d’ici 2030, tandis qu’une capacité additionnelle de plus de 15 GW est planifiée pour la période 2025-2030, pour un investissement global d’environ 120 milliards de dirhams, dont 78 % de source renouvelable, ajoute la ministre dans une intervie accordée à l’agence MAP.
«La stratégie énergétique du Maroc, lancée en 2009, repose sur un triptyque clair : énergies renouvelables, efficacité énergétique et intégration régionale», rappelle Leila Benali, qui fait part d’une «nouvelle phase» marquée par l’accélération des projets solaires et éoliens, le développement de l’hydrogène vert et la création d’un écosystème industriel local axé sur la recherche & développement et la digitalisation.
Lire aussi I Smart Grids: que vaut véritablement l’écosystème au Maroc ?
Deux leviers structurent cette dynamique : d’abord, les économies d’échelle, où l’augmentation de la production permet de réduire le coût unitaire de l’énergie, notamment dans des régions comme Drâa-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab.
Ensuite, une gouvernance rénovée, gage de soutenabilité du modèle. «Depuis 2021, nous avons engagé une profonde réforme institutionnelle, avec l’adoption de nombreux décrets relatifs aux énergies renouvelables, à l’autoproduction et à d’autres domaines essentiels, afin d’accélérer la transition tout en réduisant les coûts pour le consommateur final», conclut la ministre.