La valeur ajoutée générée par les coopératives au Maroc est estimée à 21,3 milliards de dirhams (MMDH), soit environ 3% du Produit intérieur brut (PIB), selon une responsable du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
Ce secteur contribue de manière importante à la création d’emplois, avec plus de 689.000 adhérents aux coopératives, 268.000 associations actives dans divers domaines, ainsi que 63 mutuelles, a précisé la directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire au Secrétariat d’État, Salwa Tajri, qui s’exprimait, jeudi, lors d’une rencontre, dans le cadre du festival de Boulemane du safran et des plantes médicinales et aromatiques.
Elle a souligné que l’économie sociale et solidaire représente également un levier de développement, notamment en milieu rural, et un domaine prometteur pour la création d’emplois, la génération de richesses et l’inclusion économique et sociale, particulièrement pour les femmes et les jeunes.
Lire aussi | Artisanat: le grand boom des exportations en juillet
Selon elle, ce secteur occupe une place importante dans les plans de développement régionaux, avec un budget d’environ 6 milliards de dirhams programmés sur cinq ans. Aussi, il joue un rôle central en termes de lutte contre l’exclusion sociale, notamment grâce aux coopératives féminines qui s’élèvent à 7.800 regroupant plus de 50.000 adhérentes.
La stratégie sectorielle à l’horizon 2032 vise à relancer l’économie sociale et solidaire, à élargir le champ de ses activités, à intégrer de nouveaux acteurs et à unifier les initiatives. Elle ambitionne, en outre, de contribuer à la croissance et à l’inclusion sociale, la diversification des domaines d’intervention, ainsi que sur la mise en place d’un mécanisme de pilotage et de suivi.