Le groupe franco-italien Essilor Luxottica parachève la réorganisation de ses activités au Maroc. Un an après avoir opéré une méga fusion entre ses trois filiales opérant au Maroc, à savoir ESSILOR Management North & West Africa (EMNWA), ESSILOR Technologie & Service (ETS) et Compagnie Industrielle d’Optique du Maroc (CIOM), le groupe connu mondialement pour ses marques Ray-Ban, Oakley et Vogue Eyewear vient regrouper deux autres entités marocaines.
En effet, le leader mondial de la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil, vient de faire absorber Movisia par Essilor Maroc. Aussi, la nouvelle holding de tête des opérations dans notre pays du groupe Essilor Luxottica récupérera les activités du distributeur de verres ophtalmiques Movisia qu’il avait acquis en 2013 auprès de ses fondateurs marocains et héritera, ce faisant, d’un actif net de l’ordre de près de 40 millions de dirhams anciennement dans le bilan de l’entité absorbée.
Lire aussi | Le chocolatier belge Daskalidès ouvre une boutique à Casablanca
Rappelons, que le groupe né en 2018 du rapprochement entre le français Essilor et l’italien Luxottica, revendique un chiffre d’affaires consolidé de 26,5 milliards d’euros (près de 280 milliards de DH) pour plus de 200.000 employés à travers le monde. Dans le sillage d’une politique volontariste de croissance externe, le groupe basé à Charenton-le-Pont (banlieue sud-est de Paris) s’était retrouvé au début de l’actuelle décennie à la tête d’une douzaine d’entités marocaines, ayant parfois des activités redondantes et des structures de management en doublon.
D’où l’initiation depuis 2022, d’un processus de rationalisation de sa présence au Maroc et de simplification de son architecture juridique ayant abouti aujourd’hui au maintien de deux entités, Essilor Maroc qui pilote et intègre toutes les opérations au Maroc et Essilor Management North & West Africa qui est en charge de la coordination et la supervision des filiales et partenaires basés en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et en Egypte.