Ce sont plus de plus de 400 participants de 30 pays qui se sont réunis récemment à Fès pour le 5e Congrès mondial du soufisme. Cet événement international positionne le Maroc comme un pôle de l’islam modéré, utilisant le soufisme en tant que levier de dialogue et de diplomatie spirituelle.
La capitale spirituelle a accueilli, la cinquième édition du Congrès mondial du soufisme, rassemblant plus de 400 participants venus d’une trentaine de pays. Organisé par le Centre académique international d’études soufies et esthétiques (IACSAS), l’événement a réaffirmé la place du Maroc comme pôle spirituel et intellectuel majeur, capable de fédérer des voix diverses autour d’un même idéal : promouvoir un islam modéré et ouvert.
Placée sous le thème « Science de la purification : édification de l’Homme & préservation des patries », cette rencontre a permis d’aborder des enjeux actuels liés à la spiritualité, à la formation de l’individu et à la protection des sociétés face aux dérives extrémistes. Chercheurs, universitaires et maîtres soufis ont débattu du rôle central que joue la dimension spirituelle dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.
Lire aussi | Fête de la Jeunesse: Un engagement royal constant envers les jeunes, pierre angulaire du Maroc émergent
Au-delà des débats académiques, le congrès s’inscrit dans une stratégie plus large du Royaume visant à mettre en avant son modèle religieux unique, fondé sur le soufisme, le rite malékite et l’enseignement d’Ahl Al-Sunna wa Al-Jamaâ. Ce triptyque constitue le socle de la sécurité spirituelle que le Maroc promeut, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Le choix de Fès comme cadre de ce rassemblement n’est pas anodin. Ville millénaire, haut lieu du soufisme et de la pensée islamique, elle illustre l’ancrage historique du Maroc dans la diffusion d’un islam tolérant et enraciné dans les valeurs de modération, de coexistence et de dialogue interreligieux.
À travers ce congrès, le Maroc confirme sa volonté de renforcer son rôle de médiateur spirituel et culturel dans un monde marqué par des crises identitaires et géopolitiques. En réaffirmant son modèle d’islam modéré, le Royaume se positionne comme une référence régionale et internationale, capable de proposer des réponses équilibrées aux défis contemporains.