Urbanisme

Nasli Holding duplique son modèle d’avenues chics en Afrique

Le groupe Nasli Holding, porté par Nabil Slitine, s’apprête à dupliquer en Afrique le concept de “M Avenue”, une rue piétonne premium née à Marrakech. Entre espaces commerciaux, loisirs et services, ce modèle urbain qui a séduit la clientèle locale et internationale illustre l’ambition d’un Maroc exportateur de savoir-faire dans le domaine de l’immobilier de prestige.

À Marrakech, Nasli Holding a donné vie à M Avenue, une rue piétonne chic qui réunit boutiques de mode comme Mango, Adidas ou Virgin, espaces de restauration, lieux de loisirs et même une clinique privée. Ce projet a été pensé comme une alternative moderne et élégante à l’effervescence de la Médina.

Ce lieu hybride incarne une nouvelle expérience urbaine, où se mêlent shopping, détente et services de qualité, dans un environnement à la fois convivial et exclusif. Rapidement, le concept a su séduire visiteurs et habitants. La combinaison de marques internationales et d’espaces de vie soignés a permis à M Avenue de s’imposer comme un pôle d’attraction incontournable dans la ville ocre.

Lire aussi | RAM rapproche encore plus Marrakech de ses visiteurs en France et en Belgique

Fort de ce succès, Nasli Holding ambitionne désormais de répliquer le modèle au-delà du Maroc, en ciblant d’autres capitales africaines, rapporte Jeune Afrique. L’objectif est de proposer des avenues chics et multifonctionnelles qui répondent aux nouveaux usages urbains du continent.

Cette expansion traduit une vision claire : accompagner la transformation des modes de vie en Afrique en créant des espaces qui allient élégance, innovation et mixité des fonctions. « Dès le lancement de M Avenue, nous avons reçu de multiples sollicitations, soit pour venir investir nous-mêmes, soit pour accompagner des projets, que ce soit en Côte d’Ivoire, au Gabon ou encore en Tunisie », assure l’investisseur à Jeune Afrique.

Des travaux de terrassement aurait commencé pour qu’une deuxième M Avenue voit le jour à Lomé au début de 2028. Une autre devrait suivre à Riviera 1, à Abidjan. La ville devrait aussi accueillir, à Cocody, le premier Four Seasons d’Afrique de l’Ouest dans une tour de 40 étages, également portée par Nasli Holding, la société de Nabil Slitine. Pour rester dans la même cadence, au Gabon, le promoteur aurait aussi été sollicité dans le cadre de l’aménagement de la Baie des rois. Il s’agira là encore d’une tour de 40 étages, qui devrait accueillir un hôtel, des résidences de marque, des bureaux, un centre commercial et un espace de loisirs.

Lire aussi | CAN-2025/Mondial-2030: Zoom sur les préparatifs de Marrakech …

L’initiative de Nasli Holding illustre le potentiel des nouveaux concepts urbains pour transformer le visage des grandes villes africaines. « Mais au-delà de l’élégance et de l’innovation, leur réussite dépendra de leur capacité à s’inscrire dans un contexte marqué par des défis structurels majeurs : urbanisation galopante, pression démographique, déficit d’infrastructures, inégalités sociales et besoin de durabilité environnementale.

Reproduire le modèle de M Avenue exigera donc d’adapter l’urbanisme premium aux réalités locales, en conciliant attractivité économique, inclusion sociale et résilience écologique. C’est à cette condition que ces projets pourront devenir de véritables leviers de modernisation et de cohésion urbaine pour les métropoles africaines de demain »., nous confie une de nos sources

 
Article précédent

Rallye Dakhla-Guerguerat: en route vers Dakar !

Article suivant

La police espagnole interpelle deux présumés partisans de Daech, avec l'aide de la DGST