Automobile

Stratégie : Renault Group réorganise sa direction

À peine nommé Directeur Général de Renault Group, François Provost dévoile une nouvelle gouvernance, marquée par une série de nominations stratégiques. Objectif : renforcer l’agilité du Groupe, accélérer l’innovation et se rapprocher davantage des attentes clients.

Dans ce nouvel échiquier, Fabrice Cambolive, déjà directeur général de la marque Renault, devient «Chief Growth Officer». Il pilotera désormais les marques Renault et Dacia, avec une mission élargie incluant le développement international (Inde, Amérique Latine, Corée) et l’harmonisation de l’expérience client sur tous les canaux. A noter que M. Cambolive reste membre de la Leadership Team chez Renault Group qui est l’instance de direction stratégique et opérationnelle du constructeur automobile.

Après avoir dirigé la marque Dacia depuis 2021, Denis Le Vot, pressenti un temps pour succéder à Luca de Meo à la tête du groupe, quitte les rangs du constructeur français. La direction générale de Dacia est désormais confiée à Katrin Adt, issue de Mercedes-Benz Group, qui rejoint, elle aussi, la Leadership Team.

Lire aussi | François Provost succède à Luca de Meo à la tête de Renault Group 

Côté ingénierie, Philippe Brunet est nommé «Chief Technology Officer» pour Renault Group et Ampere et intègre la Leadership Team. Il aura pour mission d’accélérer les projets d’électrification et de renforcer la coordination entre les fonctions techniques. Il succède à Philippe Krief, qui reste Directeur Général d’Alpine, membre de la Leadership Team, et qui sera entièrement dédié au développement de la future gamme et du positionnement de la marque Alpine.

De même qu’Anthony Plouvier devient «Chief Procurement Officer», chargé d’optimiser les achats et de consolider les relations fournisseurs. Il rejoint également la Leadership Team. Quant à Thierry Charvet, il voit son périmètre élargi à la «supply chain», en plus de l’Industrie et de la qualité. Il reste membre de la Leadership Team.

Enfin, Claire Fanget est nommée «Chief People & Organisation Officer». Elle pilotera la transformation RH du Groupe, avec une attention particulière portée à l’adaptation des compétences et à la culture d’excellence. Elle rejoint la Leadership Team. A noter que Christian Stein, «Chief Communications Officer», rejoint lui aussi la Leadership Team.

 
Article précédent

Recettes voyages au Maroc: la France se classe numéro 1

Article suivant

Amine Bennouna: En Afrique, les compétences et technologies n’ont de valeur qu’adossées à un marché solide