Dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce, mardi 2 septembre, le lancement des grands travaux au niveau de la région de Casablanca, qui risquent de provoquer des perturbations du réseau.
Les travaux d’infrastructures consistent à porter à 6 le nombre de voies : deux pour les trains à grandes vitesse, deux voies pour les trains de proximité et deux voies pour les autres trains. Ils devront entrainer l’élargissement d’au moins 40 ouvrages situés dans la Wilaya de Casablanca.
Ils comprennent la mise en place d’un système de signalisation de dernière génération, ainsi que la construction de nouvelles gares grande vitesse et proximité, de 600 km de voies électrifiées et de 9 centres de maintenance et technicentres pour le matériel.
Lire aussi | SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Les chantiers, qui mobilisent des moyens matériels exceptionnels, vont s’étaler de septembre 2025 à fin 2027 et se déroulent en plusieurs phases qui imposent, chacune, l’adoption de plans de transports spécifiques prévoyant des intervalles de travaux de nuit et même de jour, avertit l’ONCF.
De ce fait, les travaux « impacteront les temps de parcours de certains trains et impliqueront la fermeture provisoire de certaines gares pour rénovation », comme ce sera le cas pour la gare de Mers Sultan.
La première phase débutera le 15 septembre et consistera en un aménagement global des horaires des trains voyageurs, tout en préservant l’offre habituelle des trains.
Lire aussi | Officiel. L’ONCF lève le voile sur l’acquisition de 168 trains
Pour minimiser l’impact des travaux, réalisés sur un réseau en exploitation, l’ONCH prévoit une planification rigoureuse. L’ONCF affirme prendre « les mesures nécessaires » pour garantir la continuité du service dans des conditions optimales de confort et de sécurité.
A compter du 8 septembre, l’Office va déployer un dispositif spécial, à travers une assistance renforcée aux voyageurs au niveau des principales gares et un plan de communication dédié aux ajustements relatifs à l’offre et à l’avancement des différents chantiers.
Voici les canaux officiels de communication de l’Office: site marchand www.oncf-voyages.ma, centre de relations clients « 2255 » (coût de la communication locale), application « ONCF VOYAGES », chaine officielle WhatsApp ONCF (https://bit.ly/461PfEu) et Chatbot M’ONCF au 06 67 65 22 55.