Dans une tribune parue dans Le Figaro, Abdelmalek Alaoui, président de l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique, dresse un bilan approfondi des 25 ans de règne de SM le Roi …
Revue de presse
-
-
La perspective pour l’année 2024 s’avère particulièrement sombre pour les entreprises au Maroc, principalement pour les TPME, avec près de 16 400 défaillances anticipées, marquant une augmentation alarmante …
-
La Cour des comptes a révélé des insuffisances dans la mise en œuvre de la réforme de la charte de l’investissement au Maroc, soulignant diverses lacunes et appelant …
-
La TVA a été l’objet d’éclaircissements par la Loi de finances 2024 avec une focalisation sur la retenue à la source entre autres dispositions fiscales. Younes Kaïtouni Idrissi, …
-
Revue de presse
L’investissement en énergies renouvelables connaitra un bond à l’horizon 2027
by salim taziby salim taziLe Maroc a enregistré un essor significatif des investissements dans les énergies renouvelables depuis 2021, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’en 2027, selon les déclarations de Leila …
-
Le Maroc dispense des milliards de DH dans une course contre la montre pour faire face à la menace grandissante de stress hydrique. Les plans nationaux, dont le …
-
Impossible de rattraper le temps perdu par les grèves, soit plus d’un semestre. Les experts en matière d’éducation sont unanimes : l’année n’est pas du tout rattrapable, déduit L’Economiste …
-
Les pertes de recettes de TVA au Maroc sont considérables, représentant un manque à gagner d’environ 11 milliards de dirhams pour le Trésor national, soit l’équivalent de 50 …
-
Le Maroc est parvenu depuis quelques années à intégrer l’industrie aéronautique par ses propres moyens logistiques, techniques et humaines. Cependant il demeure encore hors circuit de la maintenance …
-
La nouvelle configuration administrative des agences urbaines est en cours de mise en œuvre, indique L’Economiste du vendredi 12 janvier. Dotées d’autonomie financière, ces 12 entités administratives devront …
-
Revue de presse
TVA : déclarer la liste des clients débiteurs avant le 1er mars, une formalité de trop ?
La procédure traditionnelle de dépôt de la liste des clients débiteurs, qui devra être effectuée avant le 1er mars, permet à l’administration fiscale de contrôler la déclaration des …
-
Les avocats au Maroc sont confrontés à une nouvelle réalité fiscale suite à l’entrée en vigueur de la loi de finances 2023. Ces changements ont suscité des protestations …