Le groupe Koch, via sa filiale KAES Phosphate Holdings, va prendre le contrôle conjoint de la Jorf Fertilizers Company I (JFCI), à travers l’acquisition de 50% de son capital social et des droits de vote y afférents, aux côtés d’OCP Nutricrops (OCPN), annonce le Conseil de la Concurrence, qui a reçu une notification relative à ce projet de concentration économique.
JFCI, société anonyme de droit marocain, est une filiale entièrement détenue par OCPN. Elle exploite trois unités industrielles: une unité de transformation de l’acide phosphorique, une unité de transformation d’engrais phosphatés, et une unité de production d’acide sulfurique, où elle produit de l’acide phosphorique ainsi que des engrais phosphatés.
Lire aussi | L’OCP affiche sa résilience dans des conditions de marché difficiles
KAES Phosphate Holdings est une société constituée dans le Delaware et contrôlée en dernier ressort par Koch, Inc, qui dispose d’activités dans de nombreux secteurs, comme les engrais, les minéraux, la chimie, le raffinage et le négoce de matières premières. Le groupe américain possède également des participations dans les technologies industrielles, les équipements de contrôle des procédés, les polymères, les fibres, le verre, les produits forestiers, l’électronique, l’emballage et les logiciels d’entreprise.
En juillet dernier, OCP Nutricrops, leader mondial des engrais, et Koch Ag & Energy Solutions ont signé un accord sur une coentreprise opérationnelle à parts égales, renforçant la relation de longue date entre Koch et le Groupe OCP, consolidée en 2022 lorsque la holding américaine a acquis une participation de 50% dans Jorf Fertilizers Company III, rebaptisée Kofert.
Lire aussi | OCP: le premier système de stockage d’énergie par batteries à grande échelle au Maroc mis sous tension à Benguerir
Une fois la transaction JFC I finalisée, les deux coentreprises disposeront d’une capacité de production annuelle combinée d’environ 2,5 millions de tonnes d’engrais phosphatés, marquant ainsi une nouvelle étape dans leur collaboration de longue date au sein du complexe d’engrais de Jorf. Cette coentreprise a pour vocation de desservir des clients du monde entier, notamment en Amérique du Nord.
Cette nouvelle coentreprise arrive à un moment important pour l’agriculture nord-américaine en particulier, alors que les agriculteurs et les consommateurs recherchent une plus grande fiabilité d’approvisionnement, des sources diversifiées d’engrais à base de phosphate et des solutions à long terme pour soutenir des chaînes de valeur agricoles résilientes.