Onze ans après y avoir pris pied, l’ingénieriste espagnol Grupo Mecanica Del Vuelo Sistemas ferme ses bureaux au Maroc. En effet, le groupe, qui fournit des prestations de R&D et d’ingénierie industrielle, vient de mettre en liquidation son antenne casablancaise.
Il faut dire qu’après l’exécution de certains chantiers pour quelques clients marocains, Grupo Mecanica Del Vuelo Sistemas Maroc a eu du mal à pérenniser son business dans notre pays ou à se transformer en plateforme de production en nearshore pour les clients mondiaux de sa maison mère, à l’instar d’autres ingénieristes européens comme l’allemand FEV Group dont la filiale marocaine a dépassé en quelques années la barre de 150 salariés.
Les prestations du groupe couvrent divers secteurs, comme l’aéronautique, l’automobile, la cybersécurité, la défense et la sécurité, le spatial, la santé, le transport intelligent et les services publics digitalisés.
Lire aussi | L’italien Sarong SpA et le marocain Maghrebpack mettent fin à leur partenariat capitalistique
Ainsi, le groupe, basé à Tres Cantos, paisible commune au nord de Madrid, renonce à son unique implantation en Afrique, probablement pour se concentrer sur ses opérations en Amérique Latine et en Europe où elle continue de se développer aussi bien en croissance interne qu’à coups d’acquisitions : en 2024, le groupe créé en 1984 par le Professeur Juan José Martínez García a acquis son compatriote Autek, un spécialiste des solutions de cybersécurité.
Grupo Mecanica Del Vuelo Sistemas revendique un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros (plus de 500 millions de dirhams), dont plus des trois-quarts en dehors de son marché domestique et à travers une dizaine de filiales directes.