Soulaymane Kachani, vice-recteur de Columbia University, est élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction de la République française. Né au Maroc et formé au pays, puis en France et aux États-Unis, Kachani incarne un brassage culturel réussi.
Parmi ses réalisations, on peut citer le programme Alliance — partenariat transatlantique avec des Grandes Écoles françaises —, le développement de Columbia+ pour étendre l’accès à l’éducation numérique, et la direction de groupes de travail sur l’IA.
Lire aussi | L’UM6P inaugure son nouveau Global Hub à New York
Notons que M. Kachani, professeur à Columbia Engineering, a reçu son doctorat (Ph.D) en recherche opérationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a aussi obtenu un Master of Science en recherche opérationnelle du MIT et un diplôme d’ingénieur de l’École centrale Paris (1999).
Depuis quelques années, il met parallèlement son expertise au service de son pays natal. Ainsi, outre sa fonction de membre du Conseil d’administration de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Kachani est membre du Conseil consultatif-Mouvement AI de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Aussi, il a siégé au sein de la Commission du Nouveau modèle de développement (NMD).