CMGP Group, acteur de référence de l’irrigation et de l’agrofourniture, annonce avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de 92,5% du capital de la Compagnie de Produits Chimiques du Maroc (CPCM). L’opération est réalisée auprès des actionnaires historiques, ABC Holding et Khalid Lahlou, avec la perspective de porter la participation de CMGP à 100% à terme.
La transaction est évaluée à près d’un milliard de dirhams (MMDH), ce qui fait de cette opération une étape clé dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de CMGP.
L’acquisition, dont la finalisation reste notamment soumise à l’autorisation du Conseil de la Concurrence, s’inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance externe du groupe, amorcée en 2021 par l’acquisition de CAS, puis consolidée en 2024 avec la prise de participation dans Agrosem.
Lire aussi | Phytosanitaire: Arzak Seed Trade lance une nouvelle usine à Béni Mellal
Elle permettra d’élargir l’offre et de mieux accompagner les agriculteurs et les clients à travers des solutions intégrées, accessibles et adaptées aux enjeux de performance agronomique, de durabilité et de compétitivité.
Avec l’intégration de CPCM, CMGP Group accélère son développement sur le marché des phytosanitaires, tout en élargissant davantage son portefeuille à des produits chimiques destinés au traitement des eaux et à divers usages industriels (papier/carton et peinture).
Le chiffre d’affaires de CPCM en 2025 est estimé à 500 millions de dirhams, permettant de porter le chiffre d’affaires consolidé du groupe hors synergies à près de 3 MMDH.
Lire aussi | CMGP Group. Youssef Moamah, le PDG qui a ouvert la voie de l’agriculture à la Bourse de Casablanca
La combinaison des expertises de CMGP Group et de CPCM permettra de générer de fortes synergies industrielles et commerciales, notamment avec les débouchés à l’export. Elle renforcera ainsi le modèle intégré, résilient et multi-sectoriel de CMGP Group, en ouvrant de nouveaux relais de croissance au-delà du secteur agricole.