Gaza: un ministre israélien appelle à employer « toute la force nécessaire »

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), a appelé vendredi à employer « toute la force nécessaire » contre le Hamas à Gaza, après les réserves exprimées par le mouvement islamiste palestinien sur la nouvelle proposition américaine de cessez-le-feu.
« Après que le Hamas a rejeté une nouvelle fois la proposition d’accord, il n’y a plus d’excuses (…). Nous avons déjà manqué trop d’occasions. Il est temps d’y aller avec toute la force nécessaire, sans sourciller, pour détruire et tuer entièrement le Hamas » dans la bande de Gaza, écrit sur sa chaîne Telegram M. Ben Gvir dans un message adressé au Premier ministre Benjamin Netanyahu.
M. Ben Gvir fait référence à la nouvelle proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza visant à mettre fin à près de 20 mois d’une guerre dévastatrice dans le petit territoire palestinien, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Lire aussi | Trêve à Gaza: le Hamas dit étudier une « nouvelle proposition » américaine
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait annoncé jeudi soir que la proposition américaine de cessez-le-feu avait été approuvée par Israël. Il n’y a eu jusqu’ici aucune réaction officielle d’Israël.
Un peu plus tard dans la soirée, Bassem Naïm, l’un des dirigeants en exil du Hamas, avait déclaré à l’AFP que cette proposition ne répondait pas à ses demandes, dans la mesure où elle « signifie, en essence, la perpétuation de l’occupation, la poursuite des meurtres et de la famine ».
Cette proposition « ne répond à aucune des demandes de notre peuple, notamment l’arrêt de la guerre et de la famine », avait-il souligné, ajoutant que le mouvement examinait la réponse à lui donner.
La situation humanitaire à Gaza reste désastreuse même si l’aide a commencé à entrer dans le territoire après un blocus de deux mois et demi imposé par Israël.
Lire aussi | La population de Gaza attend désespérément la distribution d’aide humanitaire
Selon deux sources proches des négociations, la nouvelle proposition américaine porte sur une trêve de 60 jours pouvant être étendue jusqu’à 70, et la remise par le Hamas de 10 otages vivants et 9 morts en échanges de la libération de prisonniers palestiniens au cours de la première semaine, et un deuxième échange sur le même nombre d’otages vivants et morts au cours de la deuxième semaine.
Sur les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023, 57 sont toujours retenues dans la bande Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.
Challenge (avec AFP)