énergie verte

Le français Energy Design plante son étendard au Maroc

Après le français IDSUD, le libanais BUTEC, l’émirati Abu Dhabi Future Energy ou encore, plus récemment, l’espagnol Factor Energia, le marché marocain de l’intégration de solutions d’efficacité énergétique et du développement de l’énergie verte continue d’attirer des acteurs étrangers de différentes tailles.

Le groupe français Energy Design vient de poser à son tour son baluchon au Maroc à travers une filiale à 100 %. Il s’agit de NZ Link, que l’opérateur basé à Paris a récemment créée, en en confiant les rênes à deux jeunes managers franco-marocains, Salaheddine BENCHEIKH et Youssef SRIKAH, qui ont fait leurs armes dans le secteur énergétique en France, notamment chez Engie et Énergie Team pour l’un, et chez Suez Environnement et Elys pour l’autre, avant de rejoindre le siège d’Energy Design à Paris.

Lire aussi | Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Cette première entité implantée en Afrique par le groupe Energy Design aura pour missions le développement, la conception, le financement, la réalisation clé en main et l’exploitation d’installations utilisant des énergies renouvelables, notamment solaires et éoliennes, et ce aussi bien pour compte propre, en tant que producteur indépendant d’électricité, que pour le compte de clients désireux de décarboner.

Lire aussi | Le pire n’est jamais sûr : « On the brink »

Il faut dire que le marché marocain de l’efficacité énergétique, et plus globalement des énergies renouvelables, regorge d’opportunités, d’autant plus que l’État marocain souhaite accélérer le tempo de la décarbonation de l’industrie à l’aube de l’entrée en vigueur de la taxe carbone instaurée par l’Union européenne, notre principal partenaire économique.

 
Article précédent

Mediterrania Real Estate est-il en train de liquider son portefeuille ?

Article suivant

Menaces de l’intelligence artificielle : la fascination et l’inquiétude [Par Charaf Louhmadi]