Diplomatie

Le premier ministre belge au Maroc pour co-présider la Haute commission mixte avec Akhannouch [Vidéo]

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, est arrivé dimanche soir à Rabat pour une visite dans le Royaume au cours de laquelle il co-présidera avec le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, les travaux de la Réunion de la Haute Commission mixte Maroc-Belgique.

A son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé à la tête d’une importante délégation gouvernementale et d’hommes d’affaires, De Croo a été accueilli par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Après avoir passé en revue un détachement de la Première base aérienne des Forces Royales Air (1ère BAFRA) qui rendait les honneurs, le Premier ministre belge a été salué par le gouverneur de Salé, Omar Touimi, le maire de Salé, Omar Sentissi, l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, et l’ambassadeur de Belgique à Rabat, Véronique Petit.

Lire aussi | Maroc-Hongrie: Viktor Orban reçu par Akhannouch à Marrakech

Au cours de ce déplacement, le Premier ministre belge aura des entretiens avec le Chef du gouvernement. De même, des ministres accompagnant De Croo tiendront des séances de travail avec leurs homologues marocains, portant essentiellement sur les sujets d’intérêt commun et les moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Accords de cooépration

Cette visite sera couronnée par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Lire aussi | Moudawana. Les propositions de l’Instance de révision présentées à Akhannouch

Le Premier ministre belge est accompagné, lors de cette visite, d’une délégation composée notamment du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, de la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole De Moor, de la présidente de Comité de direction au ministère des Affaires étrangères, Theodora Gentzis.

Il est également accompagné du Directeur général de l’Office des étrangers, Freddy Roosemont, du Commissaire général de la Police fédérale, Eric Snoeck, et d’une importante délégation d’hommes d’affaires qui prendra part au Forum d’affaires prévu mardi à Casablanca.

 
Article précédent

Attaque de l'Iran contre Israël: le G7 affirme son "plein soutien" à Tel Aviv

Article suivant

JO 2024: Macron réfute tout double standard et justifie la participation d'Israël et l'exclusion de la Russie