Hydrocarbures

Le rachat de LOCALUB par BGI Petroleum arrive au Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence vient d’être notifié du projet de concentration économique qui concerne l’acquisition par la société «BGI Petroleum» (Benbrahim Group Investment Petroleum), détenue par Rida Benbrahim, de 80% de ses parts sociales et des droits de vote y afférents de la société «LOCALUB», spécialisée dans la distribution des hydrocarbures.

Le gendarme de la concurrence a reçu une notification en vertu de laquelle « BGI Petroleum  envisage d’acquérir, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives et notamment l’accord du conseil de la concurrence, 80% des parts sociales de la société LOCALUB, soit 120.000 parts sociales », indique dans un communiqué le Conseil de la concurrence. La même source notifie par ailleurs les parties concernées de faire connaitre leurs observations au plus tard le 1er juin 2023.

Lire aussi | DataPathology lève 10 millions de DH auprès d’Azur Innovation Fund

Fondée en 2010 à Agadir, LOCALUB (Logistique Carburant et lubrifiant d’Agadir) opère dans le secteur de la distribution en gros et en demi-gros des carburants et des lubrifiants à une clientèle B2B. Elle intervient aussi dans la vente et la réparation d’équipements pour stations-service. C’est ainsi que son rachat par le groupe de Rida Benbrahim entre dans le cadre du lancement du nouveau réseau de distribution de carburant de BGI Petroleum, qui comprend  aujourd’hui une quinzaine de stations-service sous la marque « Yoom ». 

Lire aussi | Un des principaux fournisseurs d’IPTV illégal du marché marocain démantelé aux Pays-Bas

Il faut dire que Rida Benbrahim nourrit de grandes ambitions dans le secteur des hydrocarbures. A travers ses stations-service Yoom, il veut offrir des services nouvelle génération, innovants, centrés sur les attentes des clients et capitalisant sur l’expertise et la technologie. Ainsi, outre la distribution de carburant, BGI Petroleum, via une convention qu’elle a signée avec Green Energy Park, déploie aussi au niveau des stations-service Yoom des bornes iSmart produites par cette dernière.

A noter que BGI Petroleum a conclu un contrat de location des bacs de stockage de la raffinerie de la SAMIR auprès du syndic chargé de la liquidation de cette dernière, et cela suite à l’autorisation, le 25 octobre dernier, du Tribunal de commerce de Casablanca.

 
Article précédent

DataPathology lève 10 millions de DH auprès d’Azur Innovation Fund

Article suivant

Addis-Abeba. Le CTS de l'UA félicite le Maroc pour l'accueil du siège de l'Union panafricaine de la jeunesse