Startup

DataPathology lève 10 millions de DH auprès d’Azur Innovation Fund

Une nouvelle jeune pousse qui ouvre son capital à Azur Innovation Fund. Après avoir misé récemment 10 millions de DH dans PrestaFreedom, une plate-forme de services à la maison, spécialisée dans les abonnements de ménage et autres services pour les particuliers, le fonds d’investissement public-privé d’amorçage, qui finance les startups innovantes au Maroc, fait encore son entrée dans le tour de table de la startup de MedTech « DataPathology » en y injectant autant, à nouveau. Les détails.

Un peu plus d’une année et demie après avoir réussi à lever 2 millions de DH auprès du fonds Witamax, géré par la société marocaine Wita Ventures, fondée par Hiba Mrani Alaoui et Omar Lemrabet, la startup marocaine de MedTech spécialisée en pathologie, « DataPathology », fondée en 2020 par Mohammed El Khannoussi et Hicham El Attar, récidive. Elle vient en effet de réaliser une levée de fonds de 10 millions de DH auprès d’Azur Innovation Fund, un fonds public privé d’amorçage détenu par la société de gestion de fonds et de conseil en investissement, Azur Partners, créé par Tarik Haddi et soutenu par Tamwilcom (ex-Caisse centrale de garantie), dans le cadre du programme Innov Invest.  

Lire aussi | Un des principaux fournisseurs d’IPTV illégal du marché marocain démantelé aux Pays-Bas

DataPathology vise à accompagner les hôpitaux, les cliniques pluridisciplinaires et les centres de pathologie, faisant face d’un côté à l’augmentation des cas de cancer et de l’autre côté au problème de manque de pathologistes. Ceci en leur fournissant une solution complète pour les aider à délivrer un diagnostic pathologique de qualité, de façon rapide et efficace. Ainsi, la startup a pour mission de délivrer le diagnostic pathologique de façon rapide et sécurisée au bénéfice des patients, par un procédé de préparation de l’échantillon de tissus humains sur le site d’examen du patient (biopsie), sa numérisation, puis, le transfert du dossier numérique du patient de façon sécurisée et anonyme via une plateforme web à l’équipe médicale pour diagnostic.

Lire aussi | Commission nationale des investissements. Trois projets d’un montant de près de 2 milliards de DH  pour  l’Oriental

Aussi, avec cette levée de fonds auprès d’Azur Innovation Fund, DataPathology cherche à étoffer son réseau de laboratoires au Maroc et en Afrique. Pour rappel, c’est dans la foulée de sa précédente levée de fonds en septembre 2021 que la startup a entamé son expansion sur le continent où elle s’est déployée dans certains pays de l’Afrique de l’Est, notamment au Djibouti.

Aujourd’hui, les deux experts, Hicham El Attar, médecin pathologiste de formation, et Mohammed El Khannoussi, ingénieur informatique diplômé de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) et de le Polytech Nantes, unis autour d’une vision et un challenge, veulent continuer à écrire leur histoire en développant  davantage de solutions digitales pour aider les hôpitaux et laboratoires à délivrer le diagnostic pathologique à distance et de façon plus rapide et plus sûre.

 
Article précédent

Un des principaux fournisseurs d’IPTV illégal du marché marocain démantelé aux Pays-Bas

Article suivant

Le rachat de LOCALUB par BGI Petroleum arrive au Conseil de la concurrence