Société

Un des principaux fournisseurs d’IPTV illégal du marché marocain démantelé aux Pays-Bas

Coup dur pour l’IPTV au Maroc. Europol et le Service d’information et d’enquête fiscale (FIOD) néerlandais ont démantelé un important service d’IPTV. Si ce fournisseur pirate desservait plus d’un million de clients à travers toute l’Europe, il s’adressait également au marché marocain où il comptait des dizaines de milliers d’abonnés qui depuis mardi 23 mai ne reçoivent plus les chaines de télévision.

« Data Center hébergeant la plupart des serveurs géants aux Pays-Bas a été arrêté. Il y a une attaque de la police locale contre les hébergeurs. C’est pourquoi toutes les équipes travaillent dur pour résoudre les problèmes et redémarrer les serveurs. Dans ce cas, soyez patient pour résoudre ce problème, et merci de votre compréhension ». Les revendeurs marocains qui se fournissaient aux Pays-Bas auprès de l’un des plus grands services IPTV illégal d’Europe ont été surpris de recevoir ce message de leur partenaire en Hollande. En effet, une série d’opérations menées à travers les Pays-Bas, le 23 mai dernier, ont permis aux autorités de démanteler ce grand fournisseur de services IPTV en Europe.

Plusieurs suspects ont été arrêtés. Aucun nom n’est divulgué, mais le communiqué indique que le fournisseur pirate desservait plus d’un million de clients à travers toute l’Europe. Les abonnés européens tout comme marocains de ces services illégaux avaient accès à plus de 10 000 chaines de télévision en direct, ainsi qu’à une bibliothèque de 15 000 films et séries télévisées grâce aux abonnements qu’ils avaient achetés. « Les meilleurs fournisseurs de ce genre de service sont hébergés aux Pays-Bas ou en Allemagne. D’ailleurs, les Marocains qui sont abonnés à ces services payent plus cher que la concurrence », explique ce revendeur marocain qui compte dans son portefeuille près de 200 clients, et qui dit être assailli par les appels de ses abonnés depuis la fermeture du service de son fournisseur aux Pays-Bas.

Lire aussi | Commission nationale des investissements. Trois projets d’un montant de près de 2 milliards de DH  pour  l’Oriental

Ainsi, pour calmer ses clients, ce dernier, apparemment impuissant, s’est contenté de transmettre le message qu’il a reçu lui-même de son fournisseur. « Sachez très bien que nous comprenons votre mécontentement, mais comme vous le savez ce genre de problème peut arriver dans le monde de l’IPTV et aucun serveur n’est à l’abri des attaques des hackers. Notre équipe est mobilisée depuis plus de 36h pour résoudre le problème dans les plus brefs délais afin de vous garantir un service qui fonctionne bien comme nous l’avons assuré toujours depuis 4 ans. Je ne peux vous décrire la situation de chaque membre de l’équipe qui n’a pas trouvé le sommeil depuis pour un seul objectif qui est de remettre à nouveau le service en ligne. Nous étions toujours crédibles avec vous et nous le sommes toujours, donc nous allons vous éclaircir l’état actuel. On vous cache pas que la situation est un peu délicate pour récupérer les données et ça sera très compliqué, donc nous ne sommes pas sûr que le service va se remettre en marche dans les prochaines 24h. Donc, nous sommes face à deux solutions. La première : pour les clients qui peuvent encore patienter quelques jours, vous pouvez attendre jusqu’à ce que le service revienne, une chose qui n’est pas sure. Donc, si le service ne revient pas, vous serez impliqués dans la 2ème solution. La deuxième : pour les clients impatients qui ne peuvent pas attendre le résultat des tentatives pour récupérer le fonctionnement du service. Notre équipe va opter pour un autre service pour ne pas vous laisser sans télévision, nous allons supporter le fardeau financier de ce processus, mais de votre côté vous payez un petit montant symbolique pour aider l’équipe. Comment se déroulera cette opération ? Quelle que soit la période qui vous restera dans l’abonnement (11 mois, 6 mois ou 1 mois), vous allez avoir un abonnement de 12 mois en payant 25 euros », explique en détail le fournisseur.

Lire aussi | Decathlon Maroc : Un nouveau tournant dans le développement de la marque

Selon les autorités néerlandaises, les pirates distribuaient le service à partir d’un centre de données basé à Den Helder. Elles ont indiqué qu’il s’agit de « la plus grande enquête criminelle jamais menée par le Service d’information et d’enquête fiscale (FIOD) et le ministère public néerlandais sur le piratage numérique aux Pays-Bas ». Une action qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’opération menée en Espagne à la fin de l’année dernière. Il faut dire que malgré les réussites, force est de constater que l’IPTV n’a jamais été aussi bien ancrée dans les habitudes des consommateurs. Pour chaque fournisseur d’envergure qui tombe, plusieurs petits services font leur apparition. Rien de bien surprenant, puisque le marché est extrêmement lucratif.

 
Article précédent

Commission nationale des investissements. Trois projets d’un montant de près de 2 milliards de DH  pour  l'Oriental

Article suivant

DataPathology lève 10 millions de DH auprès d’Azur Innovation Fund