Decathlon Maroc : Un nouveau tournant dans le développement de la marque
C’est en grande pompe que Decathlon Maroc a inauguré, mercredi 17 mai, son 18ème magasin Decathlon Californie à Marjane Mall, d’une superficie de 2530 m2 sur deux étages, 70 collaborateurs et 10 MDH investis (Hors bâtiment). L’occasion de présenter la nouvelle stratégie de développement durable par le sport, initiée par le groupe.
Marjane Mall a accueilli au sein de ses murs, le dernier né du groupe Decathlon «Decathlon Californie». L’inauguration de ce nouveau magasin marque un nouveau tournant dans le développement de la marque au Maroc à travers la mise en place d’une stratégie de développement durable par le sport.
Dans ce sens, le groupe a présenté sa feuille de route à horizon 2025 pour rendre la pratique sportive plus respectueuse de l’environnement et accessible au plus grand nombre. Le président de Decathlon Maroc, Patrick Saint Criq a déclaré à l’occasion de cette ouverture, que «chez Decathlon, le développement durable est inscrit dans la mission principale de l’entreprise, à savoir «Faire bouger durablement le plus grand nombre de personnes au travers des merveilles du sport». Notre business model actuel est centré sur l’offre de produits sportifs séduisants et techniques aux prix les plus justes, afin d’être accessibles au plus grand nombre, du pratiquant débutant au pratiquant confirmé, voire expert. »
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Sur un autre volet, depuis 3 ans déjà, Decathlon Maroc a entrepris un vaste chantier pour donner une deuxième vie à ses produits. «Nous avons remarqué que la plupart de nos équipements demeurent utilisables après plusieurs années de leurs premières utilisations. C’est pourquoi nous proposons au sein de nos magasins un espace dédié aux produits de seconde main, que nous contrôlons, réparons et à qui nous redonnons une seconde vie et qui sont forcément moins chers que des produits neufs avec une exigence sur la qualité de ces produits», ajoute Patrick Saint Criq. L’ambition de Decathlon est de passer de 2% de produits d’occasion commercialisés au sein des 18 magasins Decathlon à travers le royaume, à 15% à l’horizon 2026. C’est là toute l’importance de cette démarche, car un client qui découvre cet espace en magasin pour se procurer un équipement sera plus enclin à y avoir recours pour revendre son matériel à la fin de l’utilisation. Nos partenaires industriels entament également ce virage nécessaire.
Autre mesure visant également à réduire la facture de l’équipement sportif pour les ménages et par la même occasion réduire la consommation de matières premières rentrant dans leur fabrication, la solution de location pour courtes et moyennes durées proposée par le groupe à sa clientèle. Cette offre répond à un besoin limité dans le temps ou saisonnier chez les clients. Un sportif amateur qui peut par exemple louer une planche de surf ou un vélo durant un mois d’été, pourra s’initier à la pratique sans débourser un budget important pour son achat et éviter par la même occasion de gaspiller en la mettant de côté à la fin de son utilisation.
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Le nouveau Magasin Decathlon Californie se veut être un espace de vie et de rencontre pour les sportifs, il répond à une nécessité de rapprochement de la pratique sportive aux clients. Situé à moins de 5 min de trois zones d’activités professionnelles (Zenith, Nearshore et Technoparc) ce nouveau magasin emploie près de 70 salariés tous issus des quartiers limitrophes. « Nous avons souhaité, pour ce magasin, créer un noyau de sportifs afin de promouvoir la pratique sportive. Des équipiers issus de la zone de chalandise du magasin permettent d’animer des groupes d’échange et de partage autour du sport. Un leader sport chez Decathlon c’est un conseiller en rayon pour le sport en question, mais c’est d’abord un pratiquant dudit sport », souligne Chaimaa Khmassi, Directrice Magasin Decathlon Californie. « Et afin de mieux servir ses clients, Decathlon Californie table sur la digitalisation de son offre en magasin à travers le Click & Collect et le développement d’un nouveau service, à savoir la commande en ligne et la livraison au bureau dans la journée. », ajoute Chaimaa Khmassi.
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Le nouveau magasin, au vu de sa présence dans un centre commercial, est doté de plus d’espace de showrooming, en effet, la mise en situation du produit est le nouveau pari de Decathlon afin de répondre à un besoin croissant des jeunes pour explorer de nouvelles pratiques sportives jusqu’ici peu populaires au Maroc telles que le paddle, le tennis de table, le golf amateur, l’équitation sportive, les sports urbains…
Patrick Saint Criq : «Decathlon continue à écrire son histoire avec les Marocains de la plus belle manière»
Patrick Sain Criq, président de Decathlon Maroc nous fait découvrir à travers cette interview la nouvelle feuille de route mise en place par le groupe. En effet, pour ce dernier, l’entreprise et la marque connaissent un essor considérable depuis une dizaine d’années, une conséquence d’un mix de plusieurs facteurs qu’il nous présente. Détails.
Challenge : Vous inaugurez votre 18ème magasin au Maroc, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Patrick Sain Criq : Decathlon Californie est le 18ème magasin au Maroc, le 5ème à Casablanca et le 50ème en Afrique. C’est l’aboutissement d’un travail commun qui a débuté en 2015, et qui malgré la conjoncture actuelle vient renforcer notre couverture géographique et répondre à une nécessité de proximité avec notre clientèle. Il vient également offrir une expérience client modernisée et d’actualité avec plusieurs nouveautés. D’une superficie de 2530 m2 sur deux étages au sein du Californie Mall, c’est un magasin dont le positionnement est clairement orienté digitalisation de l’offre en magasin et développement durable. Le grand pari de ce nouveau site est la mise en situation du produit. Avec plus d’espaces de showrooming, Decathlon Californie fait la part belle à l’initiation des jeunes à plusieurs pratiques sportives telles que le paddle, le tennis de table, le golf amateur, l’équitation, les sports urbains, les sports collectifs…
Challenge : Quel bilan dressez-vous du développement de Decathlon au Maroc ?
P. S.C : Cette nouvelle ouverture qui vient étoffer notre maillage commercial, est la preuve que Decathlon continue à écrire son histoire avec les Marocains de la plus belle manière. L’entreprise et la marque connaissent un essor considérable depuis une dizaine d’années et nous sommes aujourd’hui fiers de compter parmi nos références des produits 100% marocains en termes de design et de production. Decathlon Maroc ce n’est pas que des magasins et une boutique en ligne. Nous avons également développé la filière de production vers le Maroc, l’Afrique et l’Europe. C’est aussi un soutien dans l’activité du groupe Decathlon au travers d’un hub logistique international, sous la forme d’un entrepôt continental au service du développement de l’Afrique. Decathlon est surtout des Hommes et des Femmes marocains, engagés et passionnés par le sport. Decathlon Maroc, c’est aussi une entreprise socialement responsable qui fait aujourd’hui du développement durable et de la préservation de l’environnement une priorité à tous les niveaux.
Challenge : Dans ce sens, pouvez-vous nous présenter votre nouvelle feuille de route ainsi que les nouvelles orientations stratégiques du groupe à travers le monde ?
P. S.C : Chez Decathlon, notre ambition est d’améliorer le bien-être des personnes et de protéger la planète. Nous devons non seulement décarboner notre chaîne de valeur, mais aussi développer de nouvelles solutions qui créent de la valeur et préservent l’environnement. Cela nécessite une nouvelle approche ambitieuse pour Decathlon et pour Decathlon Maroc. Pour atteindre ces ambitions, nous accélérons sur la mise en place de nouveaux modèles économiques circulaires tels que la réparation, la location, la seconde vie ou encore le recyclage. Aujourd’hui, nous constatons un intérêt croissant de nos clients pour la location d’équipements sportifs.
Challenge : Comment avez-vous géré la période de la pandémie ? Sentez-vous une reprise de la consommation au Maroc ? Est-elle durable selon-vous?
P. S.C : Les exercices 2020 et 2021 ont été très difficiles à cause des problèmes logistiques et de la fermeture des magasins, mais nous avons réussi à transformer cela en force avec l’accélération des projets e-commerce. L’alternative de la vente en ligne s’est imposée comme une solution de continuité au début pour devenir un pilier de notre stratégie de vente aujourd’hui. Notre modèle digital nous permet d’être encore plus proches de nos clients partout où ils sont. Pour ce qui est de la reprise, elle est retardée par le pouvoir d’achat soumis à épreuve par la crise conjoncturelle. Mais pour agir et servir nos clients, nous avons lancé une offre seconde main qui consiste à récupérer, réparer et vendre du matériel d’occasion, voire louer du matériel à usage ponctuel pour courte et moyenne durées. Cela permet de réduire la facture de l’équipement sportif pour les ménages, d’accroître les opportunités de découvertes de nouveaux sports, d’accompagner dans les niveaux de pratiques du débutant à l’expert notre clientèle, réduire la consommation et le transport de matières premières rentrant dans leur fabrication.
Challenge : Vos projets pour les années à venir ?
P. S.C : Nous continuerons sur notre lancée industrielle, notre relance commerciale par une offre encore plus adaptée aux sportifs de tous niveaux, le développement de nouveaux concepts de magasins permettant de continuer à répondre à l’attente de proximité sur de plus petites villes, et d’autres quartiers de grandes villes. L’accélération de l’occasion garantie, la location courte ou longue durée, et la réparabilité des équipements sportifs…sont une priorité afin de réduire l’impact environnemental, et devront aussi surprendre et enchanter nos clients, par des offres d’usages à l’excellent rapport valeur(s) / prix.