sport

Hakim Ziyech pourrait bientôt s’envoler avec les Milanais

Hakim Ziyech a assez payé les pots cassés d’un mauvais choix. Aujourd’hui, à 30 ans, le Lion de l’Atlas, au summum de son art, séduit encore plusieurs clubs et ce n’est pas n’importe lesquels. Le grand Milan d’Italie passe à l’acte pour concrétiser après avoir surveillé Hakim depuis le début de la saison.

L’international marocain est encore en forme et il l’a confirmé au dernier Mondial Qatar 2022. Pourtant, ceci n’a rien pu changer à son statut à Chelsea. On se souvient du parcours de Marouane Chamakh, qui faisait les beaux jours de Bordeaux avant que le choix d’Arsenal précipite son déclin, un peu plus précoce de sa carrière.

Transféré de l’Ajax Amsterdam au club de Chelsea depuis 2020, Hakim Ziyech s’est très vite retrouvé souvent dans la liste des « substitutes » ; le Lion de l’Atlas a ainsi trop perdu de temps dans ce club trop ambitieux, avide de sacres aux côtés de l’élite européenne et mondiale. C’est ainsi que les Blues se trouvent enclins de recruter à fond, tout comme les autres grands clubs, pour avoir un banc de touche bien garni de stars du même calibre que les titulaires, ou presque, afin de pouvoir faire tourner l’effectif au vu des programmes trop chargés. Conséquence, le club londonien dispose de trop de joueurs sous contrat. Certains clubs de la même ambition, disposent de 35 joueurs, ce qui est décrié par plusieurs observateurs, comme l’ancien attaquant néerlandais, Marco Van Basten, qui y voit un facteur de dégradation du football, appelant à établir un règlement qui interdirait ce phénomène.

Lire aussi | CAN U17 : neuf Lionceaux sont issus de l’Académie Mohammed VI

Cette politique coule dans l’intérêt du club aux dépens de plusieurs stars qui moisissent dans le banc alors qu’ils peuvent briller ailleurs et contribuer à produire du bon spectacle au bonheur des fans tout en s’assurant une évolution plus rapide et plus sure de leur carrière. « C’est triste et dommage que quelqu’un de son calibre joue si rarement. Ziyech est un joueur formidable. Nous voulons le regarder. Ce sont des joueurs comme lui qui nous donnent envie d’allumer nos télévisions et d’aller aux matchs. C’est malheureux pour tout le football qu’il reste sur le banc. Ce n’est pas bien quand ce genre de joueurs n’a pas de temps de jeu », a déclaré navré, Van Basten à la revue Ziggo Sport.

Au sein du club de la capitale anglaise, Hakim Ziyech, 30 ans qui a participé cette saison à 17 matches (0 but, 1 assist) est en compétition infernale avec plusieurs joueurs, tous moins âgés. Dans son poste principal, il y a l’Américain Christian Pulisic, 24 ans qui a 22 participations (1but, 1assist) et l’Anglais Noni Madueke, 21 ans (10 buts, 0 assist). Pour ses deux autres postes alternatifs, il y a les milieux de terrain : le Croate Mateo Covacic, 29 ans (26 apparitions : 1 but, 2 assists), l’anglais Conor Gallagher, 23 ans (33 participations : 3b, 1a) ou encore Ruben Loftus-Cheek, qui a 23 apparitions… et les milieux offensif l’Anglais Mason Mount 24 ans (24 apparitions : 3b, 2a) et l’Allemand Kai Havertz, 23 ans (33 apparitions : 7b, 1a).

Lire aussi | CAN U17. Le Maroc a été battu par le Sénégal en finale

La mal chance a aussi joué contre Hakim, le joueur le plus aimés des fans marocains. Son transfert retardé à deux reprises semble aujourd’hui plus près de se réaliser. Aujourd’hui, Hakim est plus près que jamais de la Série A dont il rêve depuis longtemps. En effet, selon Fabrizio Romano, les responsables milanais se rendront à Londres en début de la semaine prochaine pour négocier avec Chelsea la signature de la star marocaine pour le club milanais et par là son nouveau départ, pour ce qui est certainement sa dernière étape qui, souhaitons-le, sera la meilleure de toute sa carrière.

Ziyech a de bonnes chances de quitter Chelsea dans ce Mercato. L’ailier marocain n’a pas eu beaucoup de continuité avec les Bleus et pourrait être prêt pour un transfert la saison prochaine. Champions en titre de Série A et finaliste de la Champions League, Milan cherche à renforcer son équipe pour la prochaine édition de la LDC. Selon Romano, il n’est pas exclu que Milan puisse le signer en prêt, à moins que les Londoniens campent sur leur décision de conclure un transfert définitif de son joueur.

 
Article précédent

Salon Auto Occasion. De belles surprises pour la 2ème édition

Article suivant

Système tarifaire de l’eau : Entre importance et urgence !