Culture

SIEL 2023. Le Quebec invité d’honneur de la deuxième édition consécutive à Rabat

Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat sera organisée du 1er au 11 juin 2023, à Rabat sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cette 28è édition, la deuxième à Rabat aura pour invité d’honneur le Quebec, qui se dit très honoré d’être invité à ce titre à un des plus grands rendez-vous du livre en Afrique et au Moyen-Orient.

Fondé en février 1987, à Casablanca, le SIEL a acquis une grande expérience en matière d’organisation. Après 26 éditions organisées à la Métropole, il a été déporté à la capitale du Royaume qui abrite ainsi l’évènement culturel pour la deuxième année consécutive. Invité d’honneur de cette édition, le Quebec (Canada) annonce une forte participation. En effet, il sera représenté par 32 maisons d’édition québécoises membres de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Lire aussi | Bensaid : SM le Roi accorde une grande importance à la jeunesse marocaine et africaine

Dans une note de présentation du programme complet du stand du Québec, sous le titre « La littérature québécoise rayonne à l’un des plus prestigieux rendez-vous littéraires d’Afrique et du Moyen-Orient », les organisateurs indiquent que le Québec est « très fier » d’être accueilli à titre d’invité d’honneur de cette 28è édition du SIEL au Maroc. « Cette marque de reconnaissance est appréciée à sa juste valeur par une vingtaine d’éditeurs, auteures et auteurs québécois de renom présents à ce qui demeure l’un des grands événements littéraires phares d’Afrique », ajoutent les responsables du stand.

Les représentants du Québec à cet événement culturel « manifestent la richesse de notre littérature: poésie, roman, nouvelle, essai et littérature jeunesse y sont proposés », notent-ils, soulignant que « les auteures et auteurs témoignent ainsi de cette littérature aux multiples visages ». Et d’exprimer le souhait que cette participation ait pour effet de consolider les relations entre les secteurs de l’édition marocaine et québécoise et de nouer de nouvelles alliances entre les artisanes et artisans du monde littéraire du Québec et du Maroc, « ce qui mènera à un plus grand rapprochement entre nos deux sociétés ».

Le pavillon du Québec est aménagé par l’Association nationale des éditeurs de livres et son comité Québec Édition, en étroite concertation avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, organisateur du SIEL, et avec le Bureau du Québec à Rabat.

Lire aussi | La réforme du secteur s’inspire du Nouveau modèle de développement

Pour une meilleure organisation de la couverture médiatique du SIEL, il est porté à la connaissance des journalistes que ces derniers que les badges d’accréditation seront disponibles à partir de demain, jeudi 1er juin 2023, à 10 h du matin, au siège du secteur de la communication – Al Irfane – Ces badges pourront être retirés au même endroit tout au long des journées de l’évènement, moyennant la présentation de la carte de presse 2023. Il est à noter que la couverture des activités du Salon international de l’édition et du livre débutera le vendredi 2 juin 2023.

Personne contact : Mehdi Sijari

 
Article précédent

Bensaid : S.M. le Roi accorde une grande importance à la jeunesse marocaine et africaine

Article suivant

L’enseigne Boost Coffee se développe au Maroc