Mines

Managem cède sa filiale SAMINE 

Le Groupe Managem lève le voile sur la signature d’un accord avec Titan Tin, une société de droit marocain à 100% détenue par la société australienne Atlantic Tin, relatif à la cession de 100% du capital de SAMINE.

« Cette cession s’inscrit dans la stratégie de restructuration et de rationalisation de notre portefeuille minier. Elle représente une formidable opportunité pour SAMINE de continuer à opérer sous la bannière d’un grand groupe australien et démontre l’attractivité de l’industrie minière marocaine auprès des investisseurs étrangers », a déclaré Imad Toumi, Président- Directeur Général de Managem.

Lire aussi | Managem réfute toute pollution à l’arsenic à Bou Azzer et porte l’affaire devant la justice

En effet, Cette cession offre à SAMINE une opportunité de reconversion dans l’activité de l’étain. Atlantic Tin prévoit ainsi de lancer un programme d’exploration au sein du périmètre de la licence et d’exploiter les actifs industriels de SAMINE, notamment une unité de traitement qui sera remise à niveau pour l’adapter à la production d’étain. Dans les détails, Cet accord permet de réaliser des synergies pour une meilleure valorisation des ressources d’étain, tout en assurant une transition efficace des actifs miniers entre les parties prenantes.

Notons d’ailleurs que la SAMINE continuera de commercialiser des concentrés à faible teneur de fluorine pour les besoins du marché national, en particulier les cimentiers.

Lire aussi | Un partenariat académique entre SUP’RH School of Management & AI (Casablanca) et UCLA (Los Angeles)

Pour rappel, depuis 2021, SAMINE a suspendu ses activités d’extraction et de production de fluorine au gisement d’El Hamam, situé dans la région de Meknès, en raison de la baisse des cours et de la non-viabilité économique des ressources restantes. Elle a depuis engagé la réhabilitation de son site conformément aux engagements environnementaux du Groupe Managem.

 
Article précédent

Eliminatoires/Mondial 2026: le Maroc accueille 9 matchs internationaux, du 5 au 11 juin

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.