Assurances

Sanlam-Allianz: l’actionnaire en commun au Maroc donne le feu vert pour une fusion imminente

En suspens depuis plusieurs mois, le rapprochement entre les deux compagnies d’assurance Sanlam Maroc et Allianz Maroc est définitivement scellée. Alors que le management de l’ex-Saham avait affirmé, en mars 2025, que «le dossier dépend toujours des choix stratégiques au niveau du Groupe», cette fois-ci, le doute n’est plus permis.

Les instances dirigeantes de SanlamAllianz, le leader africain des services financiers non bancaires, lancée en 2025 dans le sillage des accords conclus en Sanlam et le groupe allemand Allianz, se sont finalement résolus à rapprocher leurs deux filiales marocaines….en sacrifiant au passage un agrément de compagnie d’assurance.

Il faut dire que ce point en particulier avait fait réfléchir à deux fois les artisans de la mise en œuvre à l’échelle continentale du rapprochement Allianz-Sanlam car les agréments d’une compagnie d’assurance sont octroyés au compte-goutte et leur valeur marchande n’a « presque » pas de prix.

Lire aussi | Assurance en Afrique : 6 tendances qui redéfiniront le secteur

Mais, il semblerait que les formidables synergies commerciales et opérationnelles entre le numéro 5 du secteur marocain de l’assurance et l’ex Zurich Assurances Maroc (vendue à Allianz en 2016) qui occupe le huitième rang du même classement, ont fini par intimer à leur actionnaire unique d’exécuter la fusion-absorption dans une optique de création de valeur par économie de coûts et synergies de vente. Une voie déjà empruntée par les deux filiales du groupe Holmarcom, en l’occurrence Atlanta et Sanad, qui ont fini par fusionner juridique en 2020 vingt ans après avoir mis la main sur Sanad.

Avec un chiffre d’affaires agrégé de plus de 8 milliards de dirhams, le futur ensemble « Sanlam Allianz Maroc » devra faire son entrée dans le top 3 marocain des assureurs, juste derrière le leader incontesté Wafa Assurances et RMA.

 
Article précédent

Classement futsal FIFA: le Maroc progresse de 16 places chez les dames, toujours 6è chez les hommes

Article suivant

Maroc: le bond spectaculaire des exportations d’oignons en 2024/2025