Enseignement supérieur

Le Groupe ISGA rachète Com’Sup

Moins de dix mois après avoir racheté ARTCOM’SUP, l’école de Design, le Groupe ISGA (Institut supérieur d’ingénierie et des affaires) est sur le point de récidiver avec Com’Sup. Avec cette nouvelle acquisition, le Groupe baptisé « EDVANTIS Higher Education Group » depuis son regroupement avec ARTCOM’SUP, poursuit ainsi sa stratégie de développement et d’hybridation annoncée il y a un peu plus d’une année.

Le Conseil de la concurrence a été notifié de l’acquisition par ISGA Casablanca (Institut supérieur d’ingénierie et des affaires), de 100% des parts sociales et des droits de vote de la société Com’Sup, active dans l’enseignement supérieur privé et spécialisée dans les formations relatives aux métiers de la communication, apprend-on d’un communiqué du gendarme de la concurrence.

En juillet dernier, le Groupe ISGA, actif dans l’enseignement supérieur privé via des formations dans les métiers du management et de l’ingénierie, avait acquis 65% du capital d’ARTCOM’SUP Casablanca et Rabat et échangé les 35% restants contre une participation minoritaire des familles Benabdeljalil et Lazrak, fondatrices d’ARTCOM’SUP, dans le nouveau regroupement, baptisé EDVANTIS Higher Education Group. La même source notifie par ailleurs les parties concernées de faire connaitre leurs observations au plus tard le 2 mai.

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Aujourd’hui, avec ce futur deal, EDVANTIS Higher Education Group sera constitué ISGA Ecole d’Ingénieur.e.s, ISGA Ecole de management, ARTCOM’SUP Ecole de Design et Com’Sup.

En novembre dernier, AfricInvest, leader du capital-investissement panafricain et l’actuel Président Du nouveau groupe EDVANTIS Higher Education, Tawhid Chtioui, entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur, ont pris 80 % du Groupe ISGA auprès de son actionnaire historique (la famille Diouri), afin de doter d’une nouvelle ambition et d’un projet éducatif novateur l’une des plus anciennes écoles supérieures privées du Maroc. Pour rappel, l’ISGA était à l’époque la dernière école supérieure privée de formation d’ingénieurs au Maroc à passer sous pavillon étranger.

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Neuf mois après, un nouveau plan stratégique « IMPACTS 2026 », doté d’un plan d’investissement ambitieux de 80 millions de DH, est lancé autour des 4 grands axes : Hybridation, Internationalisation, Innovation, Responsabilité et ancrage territorial. Après la rénovation complète de ses campus à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech, le lancement d’une nouvelle feuille de route digitale, la signature de 40 nouveaux partenariats avec des entreprises et de 10 nouveaux accords académiques internationaux, le recrutement de 11 nouveaux professeurs permanents dans des domaines innovants, le groupe matérialise sa stratégie d’hybridation en intégrant le design à l’ingénierie et au management.

 
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