Mme Fettah: la fiabilité des statistiques est essentielle pour les décideurs publics et privés

Les statistiques du commerce extérieur sont devenues de véritables leviers d’action et des outils indispensables à la prise de décision, tant pour les gouvernements que pour le secteur privé, les institutions internationales, les universitaires et la société civile, a souligné, mardi à Marrakech, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah.
« La disponibilité de données statistiques actualisées, détaillées et surtout établies dans le respect total des normes internationales et s’inspirant des bonnes pratiques en la matière, est un atout et un outil déterminants tant pour les décideurs publics que pour les opérateurs économiques », a relevé Mme Fettah lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion du Groupe d’experts sur les statistiques du commerce international.
Et de noter que ces données sont d’un grand appui aux gouvernements pour la mise en place de mesures de politique commerciale et de négociations bilatérales et multilatérales et d’une importance capitale pour les entreprises qui se lancent à l’international dans le cadre de recherche de débouchés, la quête de sources d’approvisionnement au moindre coût, l’observation des concurrents et l’identification des partenaires potentiels.
Lire aussi | L’essentiel des échanges extérieurs du Maroc au premier trimestre
« Pour le Maroc, engagé depuis plusieurs années dans une dynamique de transformation économique profonde, le développement et la fiabilisation de son système statistique, en particulier dans le domaine du commerce extérieur, constituent une priorité stratégique », a-t-elle affirmé.
« Nous croyons fermement que la production de données de qualité, harmonisées, comparables et accessibles, est un préalable à toute politique publique efficace, à tout partenariat économique durable, et à toute insertion réussie dans l’économie mondiale », a-t-elle expliqué.
Lire aussi | Indices du commerce extérieur : L’essentiel de la note du HCP
Organisée par l’Office des Changes en partenariat avec les Nations Unies -Département des statistiques (UNSD), la réunion de clôture des travaux du Groupe d’experts chargé de la révision des manuels des statistiques du commerce international de biens et de services s’inscrit dans le cadre de la dynamique mondiale de renforcement de la fiabilité, de l’exhaustivité et de la comparabilité des statistiques du commerce international.
Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 09 mai courant, réunit également des experts de renom et de hauts responsables issus de plus de 30 pays.