Dossier

Oracle, Amazon Web Services, OVH Cloud. Ces géants technologiques qui investissent au Maroc

Le Maroc s’impose comme un pilier stratégique des technologies numériques en Afrique, attirant un nombre croissant d’investissements significatifs des géants du cloud. En atteste l’arrivée des opérateurs comme Oracle, Amazon Web Services (AWS) ou OVHcloud qui ont identifié le Maroc comme étant un marché prometteur, à même d’offrir des opportunités stratégiques pour étendre leurs opérations et consolider leur ancrage sur le continent. 

Il faut dire, que le Royaume s’appuie sur une approche stratégique et un soutien institutionnel solide pour accélérer sa transformation numérique. En attestent des programmes nationaux, dont la stratégie «Maroc Digital 2030», ou «Smart Morocco» , qui mettent l’accent sur la transformation numérique. De quoi digitaliser l’économie, promouvoir l’innovation technologique et, surtout, positionner le Royaume comme un hub régional numérique en pleine expansion, à la croisée des ambitions locales et des opportunités mondiales.

Lire aussi | AI Institute: l’intelligence artificielle à portée de main

L’installation récente d’un centre de R&D d’Oracle à Casablanca, le lancement de la première zone «AWS Wavelength en Afrique» par AWS et Orange Maroc à Casablanca, ainsi que l’implantation de la «Local Zone d’OVHcloud à Rabat», illustrent parfaitement cette dynamique. Des investissements qui ont le mérite de renforcer l’infrastructure numérique locale et, surtout, d’ouvrir la voie à des collaborations fructueuses avec des entreprises marocaines, des startups innovantes, y compris avec le secteur public. Aussi, ils permettent aux entreprises marocaines et africaines de bénéficier notamment de services cloud performants, d’une souveraineté des données, tout en encourageant la montée en compétence des talents locaux dans des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le big data. Par ailleurs, le déploiement de la 5G, prévu cette année dans le Royaume, promet de transformer de nombreux secteurs grâce à ses débits ultra-rapides et sa faible latence, facilitant du coup le développement d’applications innovantes au rang desquels la télémédecine, les véhicules connectés, voire l’Internet des objets. Justement, cette avancée technologique sera également une aubaine pour les opérateurs mondiaux et les acteurs locaux, en leur offrant un accès à une connectivité optimisée, essentielle pour créer et tester des solutions de pointe, stimuler leur croissance et renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux.

Lire aussi | La 5G arrive au Maroc !

Toujours est-il que ces retombées positives s’étendent au-delà des collaborations directes, en ayant aussi un effet structurant sur l’écosystème numérique marocain dans son ensemble. Et pour cause ; ils favorisent la création d’emplois qualifiés, le transfert de savoir-faire et l’émergence d’opportunités pour les startups locales. Par ailleurs, ils renforcent également les infrastructures technologiques du pays, permettant à de nombreux secteurs économiques, dont la finance, l’agriculture, la santé…) d’accélérer leur digitalisation et de rester compétitifs.

Oracle accélère son expansion au Maroc
Oracle poursuit ses investissements au Maroc pour positionner le pays comme un hub technologique en Afrique. Pour ce faire, le spécialisé dans le développement de logiciels et de services cloud, a élargi son centre de R&D à Casablanca, recrutant plus de 1 000 experts en cloud, IA et cybersécurité. Une initiative qui vise, selon l’opérateur, à promouvoir l’innovation et les compétences locales. Sans compter qu’il prévoit également une répartition des emplois hors des grandes villes, avec des bureaux à Agadir et dans le nord du Royaume. Avec cette stratégie ambitieuse, Oracle consolide sa position au Maroc tout en contribuant à sa transformation numérique et en renforçant son rôle de leader technologique en Afrique. Le Royaume, quant à lui, bénéficie d’une impulsion significative pour continuer à s’imposer comme un acteur clé dans l’écosystème technologique mondial.

Casablanca, porte d’entrée stratégique pour AWS en Afrique
Amazon Web Services (AWS), en collaboration avec Orange Maroc, a lancé en janvier dernier la première zone «AWS Wavelength» en Afrique, située à Casablanca. Un partenariat qui garantit une infrastructure cloud locale avec une faible latence, mais aussi la territorialité des données, en plus d’une conformité aux réglementations marocaines. Aussi, les entreprises locales bénéficient de solutions cloud innovantes, particulièrement adaptées aux secteurs nécessitant une réactivité élevée comme la finance, l’IoT industriel et les technologies immersives.
Faut-il préciser que ce projet inclut la commercialisation des services AWS par Orange Maroc, offrant un accès à plus de 220 produits AWS avec facturation locale et support technique basé au Maroc. Orange Maroc utilise également cette infrastructure pour accélérer sa transformation numérique. Toujours est-il, que le choix du Maroc pour «AWS Wavelength» repose sur son potentiel stratégique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette initiative s’aligne avec la stratégie nationale Maroc Digital 2030, en renforçant l’adoption du cloud et en stimulant l’innovation technologique.

OVHcloud amplifie sa présence en Afrique avec sa première Local Zone
OVHcloud, en partenariat avec Orange Maroc, entend consolider le rôle du Maroc en tant que hub technologique majeur en Afrique. C’est en mai 2024, que l’opérateur spécialiste dans le cloud computing et l’hébergement web, a inauguré sa première «Local Zone» en Afrique, située à Rabat, en partenariat avec Maroc Datacenter. Une infrastructure cloud qui garantit une faible latence et la souveraineté des données, répondant ainsi aux besoins des entreprises locales et internationales. Avec déjà plus de 6 000 clients au Maroc, OVHcloud ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’entreprise est en train de tisser sa toile en Afrique avec l’ouverture de nouvelles «Local Zones» au Kenya, en Tunisie et en Afrique du Sud. Ces initiatives s’inscrivent dans un plan global visant à déployer 150 «Local Zones» à travers le monde d’ici 2026, consolidant ainsi sa présence sur le continent africain. Selon le staff d’OVHcloud, ce partenariat stratégique avec Orange Maroc et Maroc Datacenter illustre son engagement à fournir des solutions cloud de confiance, tout en soutenant la transformation numérique et l’innovation technologique au Maroc et au-delà.

 
Article précédent

Guerre tarifaire: les constructeurs aéronautiques confrontés à la fronde des transporteurs

Article suivant

Un Gitex sur fond de crise cyber…